Dès 2019, Sharvy est partie prenante du plan de mobilité du Groupe Atlantic pour optimiser l’occupation des places du parking. En 2020, l’application est étendue à la réservation de la cafétéria pour appliquer les règles de distanciation sociale liées au Covid-19.

La problématique du Groupe Atlantic

D’importantes grèves de transport ont marqué l’automne 2019 en Île de France. Pour le Groupe Atlantic, l’optimisation des accès parking devient un axe de travail prioritaire.

Or, le parking compte 87 places, et le site 250 collaborateurs : un rapport de 1 à 3. L’optimisation des places de parking devient une nécessité. Un outil sous Excel est construit, mais le tableur montre vite ses limites face aux détails et aux volumes à gérer. Sophie Volland, à ce moment-là gestionnaire de la flotte automobile, pense aux applications B2B qu’elle connaît pour la gestion de flotte automobile. Elle en recherche une pour répondre à sa problématique de parking. C’est ainsi que la solution Sharvy est identifiée.

« Il s’agit pour l’entreprise, de remettre à plat le plan de mobilité. L’objectif est de faciliter les trajets quotidiens des collaborateurs vers le siège parisien de notre entreprise située à Bourg-La-Reine. Les salariés doivent reprendre leur voiture personnelle pour atteindre leur lieu de travail. La question du partage des places de parking se pose donc immédiatement »

Sophie Volland, Responsable des Services Généraux

La mise en place de Sharvy

Un formulaire de contact et une démonstration de l’outil plus tard, le Groupe Atlantic bénéficie d’un compte de test pour vérifier l’adéquation de Sharvy. La Direction du site retient la solution. L’application est alors paramétrée selon la configuration du parking, déployée et adoptée par tous.

Puis la crise sanitaire du Covid-19 est apparue. De nouvelles règles de sécurité à l’intérieur des locaux apparaissent au fil des mois. C’est notamment le cas pour les espaces partagés tels que les restaurants d’entreprise. Un nouveau défi à gérer pour les Services Généraux auquel Sharvy a su répondre en quelques semaines !

Avec les règles de distanciation, la capacité de la cafétéria du Groupe Atlantic a fondu de 50 à 14 places. En tenant compte des temps de nettoyage à prévoir entre deux passages de personnes, l’application peut proposer 3 créneaux chaque jour. Ainsi, dès août 2020, le Groupe Atlantic a pu accueillir près d’une cinquantaine de personnes à différents horaires pour le déjeuner, en respectant toutes les règles sanitaires.

« Quand il y a une urgence à gérer, pouvoir accéder et tester tout de suite un outil qui pourrait apporter la solution, c’est essentiel. Si, moi, j’arrive à m’en servir au bout de 5 minutes, je considère que c’est gagné. Surtout sur une population de commerciaux comme sur notre site de Bourg-La-Reine qui utilise vraiment beaucoup son téléphone portable. La réactivité de la start-up Sharvy, est à saluer, comme la clarté de l’application. C’était simple et efficace, parfaitement adapté, on a lancé le projet ! »

Sophie Volland, Responsable des Services Généraux

Et pour la suite ?

La solution est actuellement déployée dans les nouveaux locaux d’Arcueil où le parking compte 114 places. Et pour optimiser le tout, une caméra à lecture de plaques sera installée à l’entrée du parking. Par conséquent, seuls les salariés ayant une réservation le jour J pourront donc y accéder.

Séduite par la flexibilité de la solution, Sophie Volland rêve même d’étendre l’application à l’usage des douches d’entreprise utilisées par les cyclistes.

« Nos salariés sont nombreux à faire de la petite reine leur moyen de locomotion quotidien vers l’entreprise. Nous avons donc installé un vestiaire équipé d’une douche. Pourquoi pas un add-on supplémentaire siglé Sharvy, pour organiser l’accès aux douches en respectant les règles sanitaires ?. »

Sophie Volland, Responsable des Services Généraux

Comme le Groupe Atlantic, gérez de manière intelligente et digitale les espaces partagés de votre entreprise !

Ressources

Nous contacter

Cap Oméga - Rond Point Benjamin Franklin

34 000 Montpellier (FRANCE)

+33 (0)4 11 93 70 49

info@sharvy.com