Lenny Roland a rejoint l’aventure Sharvy en septembre 2022, en tant qu’alternant développement R&D. Découvrez-en plus sur lui et sur son métier dans cette interview !

Hello Lenny, peux-tu te présenter et nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Oui, avec plaisir ! Alors, moi c’est Lenny Roland, j’ai 20 ans, et je suis passionné d’informatique depuis un bon moment. Brièvement, pour expliquer un petit peu mon parcours, il faut repartir depuis mes années de lycée, en première scientifique. Pour rappel, à cette période, nous passons l’épreuve de Français du baccalauréat. Une épreuve relativement importante qui nécessite de s’investir pleinement, d’une part, lors de l’épreuve écrite. Mais également, tout au long de l’année, par exemple avec les TPE (Travaux Pratiques Encadrés). Et finalement, c’est là que tout commence ! Le but est simple : il fallait parler d’un sujet actuel, puis le présenter durant un oral, en l’illustrant par une production libre (diaporama, storytelling, etc). Et roulement de tambours… J’avais réalisé un site web !

Alors soyons honnête, quand je le vois aujourd’hui, j’ai honte. Toutefois, c’est à ce moment-là que j’ai eu mon premier déclic pour le web. J’ai beaucoup apprécié le réaliser et finalement, ça m’a bien aiguillé pour mes choix d’études supérieures. Et on vient à la fameuse période de Parcoursup, où j’ai uniquement fait des choix sur Montpellier. Par amour pour cette ville… Finalement, je me suis retrouvé premier de la file d’attente pour mon vœu principal. 

En quelque sorte, c’est un mal pour un bien puisque c’est ce qui m’a permis de rentrer dans mon école actuelle. Une école spécialisée dans le Web et dans son développement. Aujourd’hui, je suis très fier d’être en troisième année d’un Bachelor Développeur Web, en alternance chez Sharvy cette année. Que ce soit en entreprise, ou en cours, j’apprends énormément et c’est ce que j’apprécie.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’aventure Sharvy ?

Pourquoi Sharvy ? Alors, la grande question c’est finalement : est-ce que je dois être honnête ou non ? Si je devais arranger la vérité, je dirais que j’ai voulu rejoindre une équipe jeune, dynamique, avec un cadre de travail agréable et dans une entreprise en pleine croissance. Ce que je pense à 100%. Toutefois, la vérité, c’est que ma première idée d’alternance n’était pas chez Sharvy. Initialement, j’avais obtenu une promesse d’un contrat d’alternance dans une autre entreprise, et très tôt (dès le mois de mars 2022) !

Cependant, au fil des mois, je me suis rendu compte que celle-ci n’était pas faite pour moi et qu’en plus de ça, nous n’avions pas de bureaux fixes à Montpellier. C’est pourquoi, j’ai décidé de ne pas poursuivre à leur côté et de rechercher ailleurs. Finalement, je ne regrette pas du tout ! Au contraire, j’adore l’ambiance de travail et l’équipe Sharvy. J’ai déjà peur du moment où je vais devoir partir. 

Peux-tu nous en dire plus sur ton travail ? Quelle est ta fonction chez Sharvy ?

Ma fonction chez Sharvy, c’est avant tout de participer au développement de nouvelles fonctionnalités sur l’application web, mais aussi, de résoudre des éventuels problèmes remontés par le service technique ou par les clients. En parallèle, et avec l’équipe de développeurs (Maxime, Guillaume, Gauthier et Sébastien, notre CTO) je mets à jour certaines intégrations, afin d’obtenir une meilleure expérience utilisateur (UX). Toutefois, en tant qu’alternant, je suis également là pour apprendre. Aujourd’hui, les technologies utilisées (notamment, le langage React et Dot.Net) sont nouvelles pour moi. Ainsi, je suis très content d’apprendre et de monter en compétences en faisant partie de l’aventure Sharvy !

Dans le futur, j’aimerais participer au développement mobile du projet. Je suis quelqu’un de très curieux, et j’aimerais toucher un peu à tout. On verra bien ce que le futur me réserve !

Comment s’est passée ton intégration ?

Très sincèrement, je n’ai pas eu de problèmes à m’intégrer. Tout s’est fait naturellement. Je le répète mais, l’équipe est jeune, drôle, et ils ont tous su comment me mettre à l’aise dès mon premier jour.

En parallèle, j’ai également eu la chance d’arriver pile au moment du commencement d’un challenge, auquel toute l’équipe participe : Ma Petite Planète. En quelques mots, c’est un challenge par équipe proposant des défis écologiques afin de sensibiliser les personnes participantes (entreprises, écoles, etc) aux gestes simples qui peuvent préserver notre planète. L’objectif ? Valider un maximum de défis bonus en faveur de la planète parmi les 60 proposés et éviter un maximum de défis malus parmi les 20 proposés. Finalement, ça m’a beaucoup aidé, notamment pour aller discuter et échanger avec l’ensemble de l’équipe. Mais également, pour attiser mon esprit de compétitivité et se challenger entre les équipes.

En dehors du travail, quels sont tes passe-temps ?

Alors, en dehors du travail, j’essaye d’adopter un mode de vie sain, qui me permet d’être productif au maximum. C’est pourquoi, je vais à la salle de musculation quatre fois par semaine, je m’oblige un certain rythme de sommeil. Et j’ai pas mal de projets personnels.

Par exemple, en parallèle de mes études et de Sharvy, j’ai une micro-entreprise de prestation de services de site internet. Pour celle-ci, je fonctionne principalement par bouche à oreille et je propose principalement la création de site vitrine sous WordPress.

À côté de tout ça, je développe avec des amis une application de soirée, dans laquelle on va retrouver plusieurs mini-jeux à réaliser pour bien s’amuser ! Et puis, sans oublier : je suis le président du BDE (Bureau Des Étudiants) de mon école. Par conséquent, je participe à la création d’évènements, plusieurs fois par an. Auparavant, nous avons déjà organisé des tournois de jeux vidéos et des tournois de foot avec notre partenaire : Redbull. 

Tout ça pour dire que, finalement, les gens ont peur de la routine, mais moi, c’est ce qui me permet d’être productif au maximum !

Enfin, une citation ou une devise préférée ? Explique-nous pourquoi !

Pour terminer, je vais finir par une phrase que j’ai entendue un jour et qui m’a marqué : “Jusqu’à preuve du contraire”. Je me suis toujours limité sur ma capacité à faire des choses, notamment par peur du jugement ou par peur de ne pas en être capable.

Et personnellement : je suis capable d’accomplir de grandes choses, jusqu’à preuve du contraire !

Au fil du temps, je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas que je me bloque à ce sujet. Au pire j’essaye, si j’échoue, je gagne de l’expérience, ou sinon, je réussis et c’est top!

Envie d’en apprendre plus ? Consultez nos derniers articles pour rester à jour !

Inscrivez-vous à la newsletter Sharvy