Depuis fin 2019, le Conseil départemental des Yvelines utilise Sharvy pour gérer ses places de parking. Retour sur les grandes lignes de ce projet qui a débuté avec la gestion d’un parking de 100 places.

Le contexte

L’hôtel du Département, situé en centre-ville de Versailles dispose d’un parking de 100 places pour 450 agents sur ce site. Jusqu’alors, ces places étaient attribuées de façon nominative. Le parking affichant complet, des agents étaient inscrits sur liste d’attente pour obtenir une place attitrée et avoir accès au parking. Or, compte tenu des déplacements professionnels, du télétravail, des congés, il n’était pas rare que des places restent inoccupées en journée !

« Nous avions des places libres, mais nous ne pouvions pas les attribuer temporairement à d’autres agents, ce qui créait une certaine frustration et une insatisfaction. »

Florence Duhamel, Responsable Flotte Automobile

La mise en place de Sharvy

Un appel d’offres est lancé à l’été 2019 pour identifier la solution la plus adéquate pour gérer le parking de manière simple et rapide. Sharvy y répond et est sélectionné. Le projet, piloté par le service Parc Automobile de la Direction des moyens généraux est lancé en septembre. L’application Sharvy est ensuite déployée en quelques semaines.

Les bénéfices

Aujourd’hui, plus de 200 véhicules ont accès au parking du Conseil départemental des Yvelines à Versailles, contre 100 auparavant. L’application Sharvy, prise en main très rapidement par les agents, a permis de généraliser un usage collaboratif informel. Certains agents avaient déjà l’habitude de prêter à un collègue non titulaire leur place en cas d’absence.

« La solution est très souple et fonctionnelle. Les agents qui utilisent le système de réservation sont responsabilisés. Ils ont compris l’intérêt et se plient à la règle de réservation systématique, libérant ainsi des places pour les collègues en cas d’absence. Cette collaboration de tous permet d’augmenter la place. Nous avons évalué le potentiel de disponibilité supplémentaire de places à au moins 30% »

Florence Duhamel, Responsable Flotte Automobile

Et pour la suite ?

La solution a été étendue à un autre parking de 270 places du Conseil départemental à Guyancourt, un site occupé par 660 collaborateurs.

L’application va également être utilisée pour les accès visiteurs sur les deux principaux sites du Département.

« Sharvy va accompagner les réorganisations à venir des parkings. Par exemple, les futurs travaux d’installation de bornes électriques obligent à redessiner les emplacements au sol dans certaines zones. L’application va limiter les désagréments liés à ces changements en réaffectant de façon dynamique les places. »

Christine Galland, responsable des Services Généraux

Vous aussi, comme le Conseil Départemental des Yvelines, optez pour la gestion intelligente et digitale de votre parking d’entreprise !

Ressources

Nous contacter

Cap Oméga - Rond Point Benjamin Franklin

34 000 Montpellier (FRANCE)

+33 (0)4 11 93 70 49

info@sharvy.com