Depuis avril 2020, le groupe immobilier Naef utilise l’application Sharvy pour gérer son parking d’entreprise de 48 places à Lausanne (Suisse).

La problématique de Naef

Groupe immobilier d’envergure en Suisse, Naef réunit tous les domaines d’expertise : de la gérance immobilière pour des investisseurs institutionnels  au courtage jusqu’à la création de logiciels de gestion en ligne high-tech. L’entreprise compte une dizaine de succursales rien que dans les centres-villes.

170 salariés travaillent chaque jour à l’agence de Lausanne située en plein centre-ville, mais seules 48 places ont pu être réservées dans le bâtiment par le groupe Naef. Et sur cet allotement, certaines sont attribuées d’office à la Direction ou à des fonctions prioritaires. Moyennant quoi, une réserve de 70 autres places a dû être louée dans le centre commercial voisin. Et ensuite, si tout est plein, le collaborateur doit chercher dans les rues adjacentes où le stationnement est limité à une heure trente sous peine de s’exposer à des amendes (40 francs CH, puis 120 francs CH au deuxième passage constaté en cas de dépassement indiqué par le disque de stationnement). Donc, si côté utilisateur, le parking peut se transformer en un irritant du quotidien, côté gestion d’entreprise, c’est aussi une charge financière.

Après de nombreuses recherche, le Directeur Digital de Naef identifie la solution Sharvy en avril 2020 pour optimiser l’utilisation de leur parking et donc faciliter le stationnement des collaborateurs.

L’utilisation de Sharvy

Grâce à l’application web et mobile Sharvy, les employés titulaires d’une place de parking peuvent la libérer à tout moment et la rendre disponible lorsqu’ils ne sont pas au bureau (télétravail, déplacement, vacances…). Les autres collaborateurs de Naef font leur demande via l’application. L’algorithme Sharvy distribue ensuite de manière automatique les places disponibles selon les critères de priorité définis en amont. Les places de parking tournent ainsi plus facilement.

Les bénéfices

L’application se voit adresser 30 demandes de places chaque jour. Naef peut en moyenne, comme les autres clients utilisateurs de Sharvy, satisfaire 20% de demandes de places en plus sur son parking principal.

En outre, l’outil Sharvy permet d’historiser les demandes dans l’interface administrateur. Naef envisage ainsi de récupérer les données et les injecter dans ses outils RH/paie. En effet, pour amener une équité dans les accès et faciliter la transition vers les mobilités alternatives et douces, Naef impute au collaborateur le prix de son parking. Un paiement à l’acte pourrait ainsi être réalisé à terme en utilisant les datas fournies dans Sharvy.

“Une solution comme Sharvy permet tout à la fois de réduire les coûts immobiliers et de donner la priorité à l’expérience utilisateur… Alors que partout dans le monde, les entreprises revenues de la crise sanitaire, en sont à repenser l’organisation de leurs locaux, à accélérer la conversion de leur parc immobilier vers le flex office, à introduire de nouvelles prestations plus diversifiées et qualitatives pour renforcer l’attractivité des bureaux, la question du parking se retrouve intégrée dans l’analyse : l’application Sharvy, notamment avec son module dédié à l’optimisation du parking,, apporte sa contribution sur un point attendu qui n’avait pas trouvé jusqu’alors de résolution économique ou pratique”

Stéphane Seigneurin, CEO de Sharvy

Comme Naef, optimisez l’utilisation de vos places de parking et répondez aux besoins de vos collaborateurs en matière de stationnement !