Gauthier Chavet a rejoint l’équipe de Sharvy en tant que développeur R&D en février 2022. Découvrez-le dans cette interview !

Salut Gauthier, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Gauthier Chavet, je suis développeur R&D chez Sharvy depuis mi-février 2022. Je suis originaire de Montpellier où j’ai effectué mon DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle. Ensuite, je suis entré en école d’ingénieur en électronique à Toulouse où j’ai obtenu mon master en alternance. Pendant ces études, j’ai eu l’occasion de faire un stage à New York pendant 3 mois qui m’a donné le goût du voyage !

Après mon Master, je me suis rendu compte que ce qui me plaisait le plus était la programmation plus que l’électronique, j’ai donc décidé de me spécialiser dans le développement .Net et d’avoir une première expérience professionnelle dans une ESN Montpelliéraine.

Puis fin 2019, l’envie de voyager était toujours bien présente donc j’ai fait le choix de partir au Canada pour découvrir une autre culture et une autre vision du travail. J’étais développeur dans une ESN travaillant pour la société des transports de Montréal. Après deux superbes années, j’ai fini par rentrer en France pour me rapprocher de ma famille et mes amis.

 

Pourquoi avoir rejoint Sharvy et comment s’est passée la rencontre ?

Une fois de retour en France, j’ai commencé à rechercher du travail courant janvier.

C’est là que j’ai découvert Sharvy sur Welcome to the Jungle. J’ai postulé à une offre de Développeur et j’ai rapidement passé un entretien avec Stéphane, le fondateur, et Maxime, un autre développeur de la start-up. Ça s’est très bien passé, l’atmosphère était détendue. Stéphane m’a présenté l’entreprise, les technologies utilisées et les projets à venir. On a échangé sur mes expériences et mes envies. Les missions proposées ressemblaient à ce que je faisais, et les choix technologiques m’ont énormément plus. Et pour moi qui ai toujours travaillé en ESN ou dans des grandes entreprises, tenter l’expérience start-up m’attirait ! J’avais envie d’intégrer une jeune pousse comme on dit, avec un énorme potentiel et encore beaucoup de choses à créer, et donc de pouvoir grandir ensemble (d’autant plus qu’elle a été créée à Montpellier, ma ville natale !).

 

Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié à ton arrivée chez nous ?

J’ai particulièrement apprécié l’ambiance. Avant même que mon contrat commence, j’ai été invité dans les locaux un midi pour rencontrer les équipes autour d’un petit cocktail déjeunatoire. Tout le monde était venu pour l’occasion et j’ai pu constater la super ambiance qui règne. Et cette ambiance je la retrouve tous les jours : une vraie cohésion d’équipe, beaucoup de rigolade, de taquineries… Tout le monde s’entend bien et c’est hyper agréable.

Il y a aussi une grande proximité avec toutes les équipes, tout le monde se mélange, on ne reste pas qu’entre pairs.

 

Peux-tu expliquer ton quotidien chez Sharvy, quels sont tes missions et tes challenges ?

Mon travail consiste à maintenir l’application mais aussi à apporter des améliorations ou des évolutions que nous remontent les équipes Support client et Commerce. Je n’ai pas vraiment de journée type, chaque jour je peux travailler sur une tâche différente. Des priorités sont mises à chaque sprint sur des bugs à corriger ou certaines évolutions. Cependant on garde une grande flexibilité dans les choix des tâches que l’on souhaite faire en fonction de nos préférences et de nos connaissances. On est également libre dans la manière dont on souhaite procéder, on ne nous impose rien.

Chaque semaine on a un point technique pour discuter de nos avancées et des éventuels bloquants. C’est aussi l’occasion de faire une première présentation de ce qui a été développé à Stéphane et à l’équipe Support… Tout le monde peut participer et donner ses idées, on sent que notre avis compte.

Et toutes les deux semaines, l’ensemble des équipes se réunit pour présenter les accomplissements des jours passés : lancement de projets, signature de nouveaux clients, marketing, développement…

Aujourd’hui, mon principal défi est d’apprendre la techno React pour travailler sur la partie frontend de Sharvy. C’est une techno que j’ai assez peu utilisé dans mes précédentes expériences, je faisais plutôt du Vue.js auparavant qui ressemble en partie et donc qui va m’aider dans la maîtrise de ce nouveau langage.

 

Comment décrirais-tu la culture d’entreprise de Sharvy, l’ambiance générale ?

Quotidiennement dans le travail on ressent de la liberté et de la confiance. Tous les avis sont écoutés, ce qui nous motive à tous nous impliquer complètement dans le projet et dans l’entreprise.

L’ambiance est très bonne. Des évènements et afterworks sont régulièrement organisés afin de se retrouver et partager des moments en dehors du cadre professionnel. Ça permet d’apprendre à mieux se connaître et je pense que ça participe en grande partie à la cohésion d’équipe que nous avons. Que nous soyons là depuis 1 mois ou 1 an, on est tout autant bien intégré !

 

Qu’aimerais-tu ajouter ?

Je suis très content d’avoir rejoint l’équipe. Intégrer Sharvy à ses « débuts » donne l’opportunité de participer concrètement à l’évolution du produit et à la croissance de l’entreprise. C’est très motivant !