Facilitez le pilotage de vos bornes de recharge partagées

Simplifiez votre passage à la mobilité électrique & proposez à vos collaborateurs une véritable interface de réservation pour garantir, à chacun, l’accès à une borne de recharge.

fr-header-bornes

Une application web & mobile pour accompagner les entreprises,
organismes publics & universités vers la mobilité électrique.

Facilitez l'accès à la recharge

Levez un obstacle majeur à l’adoption d’un véhicule électrique, comme hybride rechargeable, en installant des bornes de recharge partagées sur votre parking d’entreprise.

Respectez les futures réglementations

D’ici le 1er janvier 2025, certaines entreprises auront l’obligation d’installer des bornes sur leurs parkings, à raison d’un point de charge par tranche de vingt emplacements.

Gardez un œil sur le taux de disponibilité

Profitez d’un tableau de bord avec l’ensemble des données de recharge de vos collaborateurs afin de suivre les consommations & l’état de vos bornes en temps réel.

Favorisez le bien-être et la QVCT

Renforcez l’expérience collaborateur : plus besoin pour ces derniers de s’arrêter à la station-service, le « plein » de leur batterie se fait durant leurs journées de travail.

Comment Sharvy simplifie la gestion des bornes de recharge ?

Illustrations-Fonctionnalites-bornes

1. Paramétrez votre espace Sharvy

   Définition des places de parking & de leurs typologies.

   Création du plan dynamique du parking.

   Définition des règles de priorité & des spécificités de gestion, etc.

   Import & profilage des utilisateurs, puis import des bornes dans Sharvy.

   Intégration à vos solutions tierces (SIRH, contrôle d’accès, bornes de recharge, etc).

2. Permettez à vos équipes de réserver une place équipée d’une borne de recharge.

   Libération des places par les titulaires les jours où ils ne l’utilisent pas.

   Demande de réservation d’une place équipée d’une borne de recharge.

   Attribution automatique des places par notre algorithme équitable.

   Envoi de notifications email et via l’application mobile.

Illustrations-Fonctionnalites-reservation-bornes-de-recharge
Illustrations-Fonctionnalites-bornes-de-recharge

3. Contrôlez et sécurisez l’accès à vos bornes.

   Autorisation du déverrouillage d’une borne seulement aux personnes ayant une réservation via l’application ou via un badge RFID.

   Connexion à votre système de contrôle d’accès au parking déjà en place (lecteurs & badges RFID, caméras à reconnaissance de plaque, etc).

   Connexion à votre logiciel SIRH pour profiter d’une expérience entièrement personnalisée & pour affiner le contrôle des présences & des accès.

4. Supervisez l’utilisation de vos bornes de recharge.

   Tableaux de bord & suivi du taux de disponibilité des bornes.

   Vue en temps réel de l’état des bornes de recharge.

   Alertes en cas de dysfonctionnement d’une borne.

   Facturation & paiement de la recharge via l’application.

   Historique de l’activité des utilisateurs & des consommations (liste des recharges, date, durée, utilisateurs, énergie chargée).

Illustrations-Fonctionnalites-bornes-details

Vous souhaitez installer & piloter des bornes de recharge électrique dans
votre parking & bénéficier d’une solution pour en gérer le partage ?

 2 scénarios possibles avec l’application Sharvy

INFRASTRUCTURE EXISTANTE

Sharvy peut piloter des bornes de recharge déjà installées sur votre parking.

| Bénéfices


Démarrage, arrêt & suivi (en temps réel) de la charge depuis Sharvy.

Plus besoin d’un autre badge (digitalisation des process).

Réservation d’une borne identifiée par vos collaborateurs depuis Sharvy.

Historique des recharges effectuées depuis l’application Sharvy.

Paiement de la session de recharge depuis Sharvy par vos collaborateurs.

PAS D’INFRASTRUCTURE

Projet plus complet avec des conseils & une fourniture des bornes de recharge.

| Bénéfices


Modèles de bornes sélectionnés, de qualité & à un prix abordable.

Commande des bornes & installation par un électricien certifié IRVE.

Démarrage, arrêt & suivi (en temps réel) de la charge depuis Sharvy.

Historique des recharges effectuées depuis l’application Sharvy.

Paiement de la session de recharge depuis Sharvy par vos collaborateurs.

Des intégrations à des acteurs IRVE pour améliorer l’expérience utilisateur

Sharvy est revendeur agréé des bornes de recharge Go-e et peut s’interfacer avec d’autres acteurs du marché disposant du protocole OCPP 1.6. Contactez-nous pour en discuter !

logos-bornes-de-recharge-electrique
Mockup_livreblanc_bornes_de_recharge_entreprise

Vous avez des questions sur la réglementation, les aspects techniques de l’installation, la supervision & la gestion des bornes de recharge sur votre parking ?

Des centaines d’entreprises utilisent Sharvy,
pourquoi pas vous?

Engie
Onet
Nestlé
UpCoop
Yvelines

Les questions les plus fréquentes

Comment s'assurer que la personne ayant réservé une borne puisse charger ?

Depuis l’application Sharvy, vos collaborateurs peuvent planifier leurs journées sur site en déclarant leur présence & en réservant une place de parking équipée d’une borne de recharge. Une fois sur site, ces derniers n’ont plus qu’à se garer sur la place réservée &
démarrer/arrêter la recharge (à distance) depuis l’application.

Si toutefois, un collaborateur se gare sur l’une des places réservés par un autre collaborateur, ce dernier ne pourra pas déverrouiller la borne & recharger son véhicule. Les collaborateurs n’ayant pas réservé une place équipée d’une borne électrique n’ont donc aucun intérêt à se garer sur ces dernières.

Comment se déroule le paiement des recharges depuis l'application Sharvy ?

Le paiement de la recharge peut aussi bien se faire par l’entreprise, que par le collaborateur (directement) depuis l’application. Si cette dernière solution est privilégiée, un compte STRIPE dédié est créé afin de collecter les paiements & envoyer les factures relatives aux sessions de recharge.

Les informations nécessaires à fournir sont les suivantes : les données légales de l’entreprise & du responsable, ainsi que l’IBAN du compte qui recevra les paiements. L’utilisateur qui n’a pas accès à la recharge via son entreprise n’a plus qu’à ajouter sa carte bancaire directement depuis son compte STRIPE. Une fois la session de charge terminée, Sharvy génère un paiement via STRIPE avec un envoi de facture. Les sommes collectées déduites des frais sont transférées vers le compte IBAN du client.

Toutefois, gardez en tête que vos gestionnaires de flotte bénéficient également d’une liste des charges réalisées par jour, des détails des charges (utilisateurs, durée, énergie fournie & kWh), ainsi qu’une exportation via Excel des données en cas de besoin. De cette façon, ils peuvent superviser (facilement) l’utilisation des bornes et obtenir diverses données pour faciliter la tarification par la suite.

Comment déterminer la tarification de l'électricité consommée ?

Si vous souhaitez refacturer la recharge à vos collaborateurs, alors il est essentiel de définir votre modèle de facturation. Celui-ci peut être selon plusieurs modèles. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

La facturation au temps : Ce modèle est intéressant pour les entreprises qui disposent d’un nombre restreint de bornes de recharge par rapport au nombre de collaborateurs. Il encourage vos collaborateurs à libérer plus rapidement la borne une fois la recharge effectuée. En revanche, ce modèle est le moins équitable (en raison des différents modèles de véhicules de vos collaborateurs). Les véhicules dont la recharge est plus lente (hybrides rechargeables par exemple) sont pénalisés.

La facturation au kWh : Ce modèle semble être le plus juste pour l’ensemble de vos collaborateurs. De plus, il convient à tout type d’entreprises. L’entreprise va ainsi, facturer un équivalent lié aux kWh (puisqu’il est réglementairement interdit de facturer directement aux kWh), comprenant l’usage de la borne, les kWh & le stationnement. Ainsi, ce modèle offre plus de transparence au gestionnaire de flotte, qui peut facilement évaluer la plus-value financière de chacune des bornes par rapport aux coûts énergétiques. Mais, à l’inverse de la facturation au temps, ce modèle n’incite pas vos collaborateurs à libérer la place rapidement.

La facturation au forfait : Dans ce cas, vous devez définir un prix fixe pour une recharge. Vous êtes libre de l’établir de manière arbitraire (par exemple, en proposant un abonnement mensuel à vos collaborateurs). Or, ce modèle est décorrélé de la consommation réelle & ne prend pas en compte les journées d’absences de vos collaborateurs.

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur l’application Sharvy ?

En savoir plus sur la gestion de parking d’entreprise

Sur notre blog, nous partageons avec vous les dernières tendances, des conseils & notre avis sur des sujets & problématiques autour de la gestion du parking d’entreprise & son contrôle d’accès, la mobilté électrique, le smart parking et le flex parking.