Dans un monde où les préoccupations environnementales façonnent de plus en plus nos choix individuels & collectifs, l’impératif de repenser nos modes de déplacement devient une évidence incontournable.

Au cœur de cette révolution émerge la mobilité électrique, une alternative novatrice qui promet de conjuguer efficacité opérationnelle & engagement environnemental. Sur ce point, les entreprises jouent un rôle pivot dans l’adoption de solutions durables, tant pour répondre aux exigences réglementaires, que pour s’aligner sur les attentes croissantes des collaborateurs & des parties prenantes.

Toutefois, l’intégration de la mobilité électrique au sein des entreprises suscite (encore) une série de questions & d’obstacles, allant de l’infrastructure de recharge à la gestion des coûts, en passant par les changements organisationnels nécessaires.

Alors, comment s’y prendre ? Quelles sont les solutions envisageables ? Et surtout, comment promouvoir & faire adopter (sur le long terme) la mobilité électrique auprès des collaborateurs ? Toutes les réponses dans cet article.

La mobilité électrique au sein des entreprises en France.

Nul doute : le contexte actuel en France témoigne d’une volonté affirmée de promouvoir la mobilité électrique au sein des entreprises.

Par exemple, une première disposition de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), impose aux entreprises, dont le parc de stationnement dispose d’au minimum vingt places, d’installer des bornes de recharge électrique sur leurs parkings. Cela, à raison d’un point de recharge par tranche de vingt emplacements à partir du 1er janvier 2025.

En parallèle, cette dernière impose également aux entreprises possédant plus de 100 véhicules, d’électrifier leur flotte. Ce pourcentage était de 10% en 2022, 20% à partir du 1er janvier 2024, et il augmente progressivement pour atteindre 70% d’ici 2030.

Enfin, et au-delà de ces obligations, des mesures incitatives telles que les bonus écologique & les avantages fiscaux pour les entreprises sont mis en place pour encourager cette transition.

Toutefois, si les entreprises n’auront pas d’autres choix que de se soumettre à ces réglementations, il reste tout de même à convaincre les principaux intéressés, à savoir : les collaborateurs.

Mais malheureusement, plusieurs défis persistent.

Les infrastructures de recharge restent un point d’achoppement majeur, avec des besoins en développement & en densification pour répondre aux demandes croissantes des collaborateurs. De plus, les coûts initiaux d’acquisition des véhicules électriques peuvent constituer un frein, bien que des incitations financières & des économies à long terme sur les coûts d’exploitation puissent compenser cet investissement initial.

Au-delà de ça, beaucoup de conducteurs restent préoccupés par la possibilité de ne pas pouvoir parcourir de longues distances sans recharge. De plus, les temps de recharge relativement longs par rapport au ravitaillement en carburant traditionnel peuvent en décourager plus d’un.

En conséquence, les collaborateurs sont encore frileux à passer à l’électrique. C’est pourquoi, des efforts de sensibilisation & des participations financière accrues peuvent s’avérer nécessaires.

Pourquoi accélérer & encourager le développement de la mobilité électrique au sein de votre entreprise ?

En tant qu’entreprise, vous vous trouvez aujourd’hui face à un carrefour où l’adoption & la promotion de la mobilité électrique ne représentent plus uniquement des impératifs réglementaires, mais également des piliers essentiels pour répondre aux attentes changeantes de vos collaborateurs.

Au-delà des contraintes légales citées précédemment, la mobilité électrique est devenue un service attendu par de nombreux collaborateurs, reflétant leur sensibilité croissante aux enjeux environnementaux & à la mobilité durable. En offrant des solutions de déplacement électrique, comme des infrastructures de recharge électrique directement sur le parking d’entreprise, vous renforcez votre image d’employeur responsable & attentif aux préoccupations de vos collaborateurs.

D’autant plus qu’aujourd’hui, 60% des Français estiment que l’accès à un point de recharge est essentiel sur le lieu de travail.

(Étude Kantar x Virta, Juin 2022)

En parallèle, la promotion de la mobilité électrique constitue un avantage concurrentiel majeur dans la guerre des talents. Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, vous avez tout intérêt à proposer des solutions innovantes & durables pour attirer & retenir les meilleurs profils. De nombreux candidats, conscients de l’impact de leurs choix professionnels sur l’environnement, portent une attention particulière aux politiques RSE des entreprises, et la mise en place de solutions de mobilité électrique peut jouer un rôle déterminant dans leur décision.

À l’évidence, si le développement de la mobilité électrique vous permet d’attirer divers talents, elle vous permet également de fidéliser votre capital humain en offrant des conditions de travail alignées sur les aspirations & les valeurs de vos collaborateurs.

Par conséquent, en adoptant une approche résolument tournée vers l’avenir, vous insufflez une dynamique nouvelle à votre organisation en conciliant performance économique, responsabilité sociale & respect de l’environnement.

Comment promouvoir la mobilité électrique au sein de votre entreprise ?

1.  Installez des bornes de recharge partagées au sein de votre parking d’entreprise.

Nul doute : aujourd’hui, l’un des freins à l’achat d’un véhicule électrique comme hybride rechargeable est l’offre de recharge, qui n’est pas encore assez étoffée en France.

Certes, l’équipement des aires d’autoroute est de rigueur. Seulement, ce type de recharge ne correspond qu’à 10% des usages, alors que 90% des recharges sont réalisées à domicile & sur le lieu de travail. En conséquence, on comprend aisément que les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer pour favoriser la transition vers la mobilité électrique.

Qui plus est, le lieu de travail constitue un endroit idéal pour la recharge, bénéficiant déjà d’emplacements de stationnement où les véhicules demeurent généralement immobiles pendant une période d’au moins huit heures.

Par conséquent, en offrant des bornes de recharge partagées, accessibles & pratiques sur le parking de votre entreprise, vous facilitez grandement l’adoption des véhicules électriques par vos collaborateurs. En effet, cette facilité d’accès à la recharge résout l’une des principales préoccupations de ces derniers, à savoir l’autonomie & la disponibilité des points de recharge, ce qui contribue à lever un obstacle majeur à l’adoption de cette alternative.

Enfin, la présence de bornes de recharge électrique sur le parking de votre entreprise peut créer un effet « d’entraînement positif » auprès de vos collaborateurs. Autrement dit, en voyant leurs pairs adopter des véhicules électriques & utiliser les bornes de recharge, d’autres collaborateurs peuvent être encouragés à suivre le mouvement, renforçant ainsi la norme sociale en faveur de la mobilité électrique au sein de l’organisation.

Pour vous faciliter la gestion de vos bornes de recharge partagées, utilisez l’application Sharvy et proposez à vos collaborateurs une véritable interface de réservation pour garantir, à chacun, l’accès à une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, prônez une mobilité décarbonée et améliorez significativement votre politique RSE.

cta-fr-sharvy-bornes-de-recharge

2.  Offrez à vos collaborateurs des incitations financières attractives.

À l’évidence, les incitations financières peuvent également jouer un rôle essentiel en stimulant l’adoption de la mobilité électrique auprès de vos collaborateurs.

Par exemple, vous pouvez premièrement choisir d’alléger le fardeau financier lié à l’utilisation des véhicules électriques en réduisant, voire en éliminant les frais de recharge sur votre lieu de travail. En offrant un accès gratuit (comme à moindre coût) aux bornes de recharge, vous supprimez un obstacle financier majeur à l’utilisation des véhicules électriques, rendant cette option beaucoup plus attrayante pour vos collaborateurs.

Qui plus est, en prenant en charge ces coûts, vous envoyez un message clair quant à votre soutien sur la transition vers des pratiques de mobilité plus respectueuses de l’environnement. Vous renforcez également votre image de marque en tant qu’employeur responsable & soucieux des enjeux environnementaux.

Par ailleurs, votre entreprise peut également offrir des avantages fiscaux & des réductions sur les primes d’assurance pour les collaborateurs conducteurs de véhicules électriques. Ces avantages supplémentaires sont appréciables & récompensent ceux qui choisissent de s’engager dans la mobilité électrique.

Ces incitations participent à réduire les barrières financières à l’entrée, mais elles renforcent également l’engagement de votre entreprise envers la durabilité.

3.  Proposez des solutions de recharge à domicile pour vos collaborateurs.

En complément des bornes de recharge installées sur le parking de votre entreprise, vous pouvez également équiper vos collaborateurs en borne de recharge à domicile. C’est une façon de donner le pied à l’étrier pour passer du thermique à l’électrique !

De cette manière, vous proposez une commodité supplémentaire qui peut grandement faciliter l’adoption des véhicules électriques. Vos collaborateurs peuvent effectuer leurs recharges directement chez eux, sans avoir à modifier leurs habitudes de vie, comme à s’inquiéter de la disponibilité des bornes de recharge.

Qui plus est, vous améliorez significativement le bien-être & le confort de ces derniers. Grâce à cet avantage, ils n’ont plus à planifier leur journée autour des contraintes liées à la recharge. De même, ils n’ont plus à se soucier des files d’attente éventuelles aux stations de recharge publiques, ce qui leur permet de gagner du temps & de l’énergie. Par conséquent, vous réduisez une éventuelle source de stress liée à ces déplacements.

Cependant, si l’installation d’un point de recharge privé ne concerne encore qu’un groupe défini de collaborateurs (notamment : ceux disposant d’un véhicule de fonction), la gestion de ces bornes à distance peut effrayer plus d’une entreprise.

Votre gestionnaire de flotte peut profiter, via l’application, d’un suivi des consommations liées à la recharge de la batterie (calculées indépendamment) des consommations du foyer. De cette façon, vous pouvez facilement rembourser les kWh équivalents à vos collaborateurs. Plus besoin pour ces derniers de transmettre un relevé des consommations à l’employeur, un point contraignant & sujet à de nombreuses erreurs.

Résultat : c’est plus de confort pour vos collaborateurs qui rentrent chez eux recharger à 80% (comme à 100%) leur véhicule la nuit, tout comme le week-end par exemple, et c’est un gain de temps pour votre gestionnaire de flotte.

4.  Créez des partenariats avec des concessionnaires pour offrir des tarifs attractifs à vos collaborateurs.

Si vous voulez engager (encore) plus de moyens, vous pouvez éventuellement créer des partenariats avec des concessionnaires pour offrir des tarifs attractifs à vos collaborateurs. Sans aucun doute, cela constitue une stratégie avisée pour favoriser le passage vers une mobilité électrique au sein de votre entreprise.

En s’associant avec des concessionnaires spécialisés dans les véhicules électriques, vous pouvez offrir à vos collaborateurs des tarifs préférentiels qui réduisent le coût initial d’achat, comme de la location d’un véhicule électrique. À l’évidence, cela rend déjà la transition plus accessible & attrayante pour vos collaborateurs.

Qui plus est, ces partenariats permettent souvent d’inclure des offres spéciales, telles que des services d’entretien & des garanties prolongées, renforçant l’attrait pour cette solution. Sans oublier que ces derniers peuvent (parfois) proposer à l’entreprise d’accéder à une offre diversifiée de véhicules, ce qui offre aux collaborateurs, un plus large choix de modèle en fonction de leurs besoins & de leurs préférences.

Enfin, en créant des liens solides avec les concessionnaires, vous pouvez bénéficier de services complémentaires tels que des offres de leasing flexibles & des options de financement avantageuses, ce qui rend l’achat & la location de véhicules électriques encore plus attractifs !

Finalement, ces partenariats offrent une approche globale & personnalisée pour encourager le passage vers la mobilité électrique, tout en renforçant l’engagement de votre entreprise envers la durabilité & le bien-être de vos collaborateurs.

5.  Encouragez les dirigeants & les cadres supérieurs de votre entreprise à adopter des véhicules électriques & à partager leur expérience avec les collaborateurs.

Nul doute : les dirigeants & cadres supérieurs incarnent les valeurs de votre entreprise. Ils sont souvent des figures influentes & peuvent (facilement) stimuler la motivation, comme l’engagement de vos collaborateurs.

C’est pourquoi, s’ils adoptent des véhicules électriques & partagent leurs expériences, ils peuvent contribuer à démystifier cette solution, comme à dissiper les éventuelles réticences de vos collaborateurs à faire le changement. Ainsi, ils créent un environnement propice à l’apprentissage et à la sensibilisation.

Qui plus est, lorsque les dirigeants prennent l’initiative de passer à des véhicules électriques, cela envoie un message puissant sur l’importance de la transition vers des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement, inspirant ainsi confiance.

En conclusion

En investissant dans la mobilité électrique, vous réalisez un pas audacieux vers l’avenir, et vous offrez l’opportunité à vos collaborateurs de redéfinir la façon dont ils effectuent leurs trajets domicile-travail.

Qui plus est, vous vous positionnez comme une entreprise avant-gardiste, inspirant d’autres à suivre votre exemple & à contribuer à accélérer la transition vers un avenir plus responsable.

Ainsi, imaginez les retombées positives : vos collaborateurs fiers de faire partie d’une entreprise visionnaire, des coûts opérationnels réduits grâce à des flottes de véhicules plus efficaces, et une contribution significative à la lutte contre le changement climatique. Alors, ne sous-estimez pas le pouvoir de votre entreprise pour conduire le changement. Prenez le volant dès maintenant et faites de la mobilité électrique une réalité au sein de votre organisation.

Une question ? Consultez la FAQ suivante !  

Pour mener votre projet de mobilité électrique, quels interlocuteurs doivent participer aux réflexions en interne ?

Nul doute : l’intégration de la mobilité électrique en entreprise peut être un processus complexe, qui doit impliquer des parties prenantes à la fois internes et externes à l’entreprise.

Par exemple, du côté des parties prenantes (internes), vous pouvez choisir de solliciter votre gestionnaire de flotte (en charge de la bonne gestion de votre parking d’entreprise). Vous pouvez également inclure la Direction des Ressources Humaines (en charge de la gestion de la refacturation & des avantages en nature). À l’évidence, votre Facility Manager (gestionnaire des services généraux & des normes liées à votre site) a également sa place dans ces discussions. De même, la Direction Générale & la Direction RSE sont également des personnes à solliciter, que ça soit pour communiquer en interne sur la politique de mobilité électrique en vigueur au sein de votre entreprise, que pour définir & coordonner les actions participant au respect des normes de développement durable.

En parallèle, et du côté des parties prenantes (externes), vous pouvez solliciter plusieurs prestataires qui cumulent des compétences variées. Notamment, un installateur électricien indépendant, qui va réaliser l’installation & la mise en service des bornes de recharge par exemple. Mais aussi, des partenaires technologiques, comme la solution Sharvy. Celle-ci va gérer les accès aux bornes, la facturation des recharges en fournissant le badge et/ou l’application pour se recharger que ce soit pour une borne sur votre parking d’entreprise, comme en itinérance, au domicile de vos collaborateurs.

Pourquoi recourir à une application comme Sharvy pour gérer vos bornes de recharge ?

À mesure que les exigences légales concernant les flottes des entreprises évoluent, avec l’obligation pour ces dernières, de renouveler une partie de leur flotte en véhicules électriques & de mettre en place des infrastructures de recharge, la gestion efficace de ces bornes devient cruciale. La multiplication de ces dernières sur les parkings d’entreprise, imposée par la Loi LOM, va inévitablement complexifier leur gestion. C’est là que Sharvy entre en jeu.

En anticipant la conversion du parc automobile de thermique à électrique, Sharvy permet aux gestionnaires de flotte de planifier efficacement les étapes de transition, en assurant une répartition optimale des bornes de recharge électrique sur le site de l’entreprise. De plus, en facilitant & en optimisant l’exploitation & la maintenance des bornes de recharge, Sharvy offre une solution complète aux entreprises pour répondre aux besoins croissants en matière de mobilité électrique.

Par conséquent, en centralisant toutes les informations & les opérations liées aux bornes de recharge au sein d’une seule plateforme intuitive, Sharvy simplifie la gestion quotidienne des infrastructures de recharge pour vos gestionnaires de flotte, tout en garantissant une utilisation optimale des ressources & une expérience utilisateur fluide. En somme, recourir à une application comme Sharvy représente un investissement judicieux pour les entreprises souhaitant s’adapter efficacement aux nouvelles exigences réglementaires & tirer pleinement parti des avantages de la mobilité électrique.

Envie d’en apprendre plus ? Consultez nos derniers articles pour rester à jour !