Premièrement, rappelons ce qu’est le flex parking. Le flex parking est le fait de partager les places de parking entre collaborateurs. En d’autres termes, le stationnement dans l’entreprise devient collaboratif et ouvert à tous ! Il n’est donc plus seulement réservé à quelques personnes de la hiérarchie. De cette manière, divers enjeux et avantages du flex parking sont à connaître !

1. Quels sont les enjeux du flex parking pour les entreprises ?

Rappelons premièrement que le parking d’une entreprise est rarement complet. En effet, tous les jours, pour cause de télétravail, congés ou déplacement, des collaborateurs ayant une place de parking attitrée sont absents du bureau. Par conséquent, leur place reste donc vacante, alors que d’autres pourraient l’utiliser.

De la même manière, en moyenne une place de parking louée coûte entre 1 500 et 2 000€ à l’année pour une entreprise. Donc, avoir des places non utilisées quotidiennement représente donc un coût important pour celle-ci. Par conséquent, passer au flex parking permet de gagner jusqu’à 30% de places et de réduire la quantité de places. En parallèle, elle peut également décider de mettre une partie de ses places en location pour rentabiliser son parking !

De plus, le flex parking permet à l’entreprise de se donner une image plus moderne et plus dynamique auprès de ses employés, ce qui améliore l’expérience collaborateur. Ainsi, on casse les codes en ouvrant l’accès à tous et non pas qu’aux managers.

 

2. Et pour le collaborateur, quels sont les avantages ?

Le principal atout de cette stratégie pour le collaborateur est l’ouverture de l’accès au parking. Grâce au flex parking et à une solution dédiée pour le gérer comme Sharvy, une entreprise peut très facilement doubler le nombre de personnes ayant accès au parking. Certaines parviennent même à donner l’accès à tous ses collaborateurs.

Par conséquent, bénéficier d’une solution dédiée pour le flex parking et la réservation de places, permet au collaborateur de réduire son stress et le temps nécessaire pour se garer. De ce fait, finit les problèmes de stationnement récurents ! De plus, il est à noter qu’en 2015, près de 20% des Européens mettaient entre 6 et 15 minutes pour trouver une place de parking sur leur lieu de travail (Statista Research Department). La réservation d’une place de parking en amont représente donc un gain d’une heure chaque semaine ! Ce qui n’est pas négligeable !

Ainsi, le collaborateur qui voyait le parking à moitié rempli auparavant sans pouvoir s’y garer sera moins frustré. Désormais, il y aura accès et le verra beaucoup plus rempli. Pour aider l’employeur dans cette démarche, il peut-être judicieux de télécharger une checklist pour optimiser son parking d’entreprise. Une façon de faire le point sur la sécurité, l’aménagement et le stationnement !

Vous souhaitez mettre en place le flex parking dans votre entreprise ?

Beaucoup d’entreprises ont déjà franchi le cap de la gestion intelligente et digitale de leur parking, alors, pourquoi pas vous ? Sharvy vous accompagne dans la gestion et l’optimisation de votre parking grâce à une solution digitale dédiée, qui s’occupe de tout à votre place !