Premièrement, rappelons ce qu’est le flex parking. Le flex parking est le fait de partager les places de parking entre collaborateurs. En d’autres termes, cela revient à démultiplier le nombre de places de stationnement à un coût marginal nul. Ainsi, le stationnement au sein du parking de l’entreprise devient collaboratif et ouvert à tous !

Il n’est donc plus seulement réservé à quelques personnes de la hiérarchie. De cette manière, divers enjeux et avantages du flex parking sont à connaître !

1. Quels sont les enjeux du flex parking pour les entreprises ?

Rappelons premièrement que le parking d’une entreprise est rarement complet. En effet, tous les jours, pour cause de télétravail, congés et déplacements professionnels, de nombreux collaborateurs ayant une place de parking attitrée sont absents du bureau. Par conséquent, leur place reste vacante, alors que d’autres pourraient l’utiliser.

Pour pallier les frustations des collaborateurs n’ayant pas de place de parking attitrée, le flex parking séduit.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le flex parking suppose que les titulaires d’une place de parking communiquent, de façon régulière, sur la disponibilité de leur place dans les jours et semaines à venir. En parallèle, les collaborateurs émettent leur demande, au travers d’une application dédiée, comme Sharvy, afin de réserver une place de parking.

De cette manière, davantage de collaborateurs pourraient avoir accès au parking de l’entreprise et seront délestés du stress quotidien que la quête d’une place peut susciter. De plus, les entreprises prennent peu à peu conscience de la manne financière qui gît sous leurs pieds, et ainsi, de l’importance d’améliorer la gestion de leur(s) parking(s) d’entreprise. C’est la raison pour laquelle le flex parking séduit, car il améliore considérablement le taux d’occupation du parc de stationnement !

En parallèle, le flex parking permet à l’entreprise de se donner une image plus moderne et plus dynamique auprès de ses collaborateurs, ce qui améliore l’expérience collaborateur. Ainsi, on casse les codes en ouvrant l’accès à tous et non pas qu’aux managers.

Enfin, à ces avantages, s’ajoute le fait qu’une place de parking louée coûte entre 1 500€ et 2 000€ à l’année pour une entreprise. Donc, avoir des places non utilisées quotidiennement représente un coût important pour celle-ci. Par conséquent, passer au flex parking permet de gagner jusqu’à 30% de places et même, de réduire la quantité de places. En parallèle, elle peut également décider de mettre une partie de ses places en location pour rentabiliser son parking !

Curieux de connaître comment le Groupe Atlantic réalise des économies sur leur budget parking de 25% chaque année depuis la mise en place de Sharvy ? Téléchargez le cas client et découvrez leur stratégie.

cta-fr-cas-client-groupe-atlantic-parking

2. Et pour le collaborateur, quels sont les avantages ?

Chaque semaine, les collaborateurs perdent en moyenne une demi-heure à rechercher un stationnement s’ils n’ont pas accès au parking de l’entreprise. Au quotidien, c’est une source de stress que les employeurs doivent considérer. 

La raison ? Elle est évidente : chaque matin, c’est une course effrénée pour obtenir une place de parking. Les collaborateurs se dépêchent d’arriver avant 9h, sinon le parking affiche complet (si encore, ils ont la chance d’en avoir un !). Pour les entreprises, c’est une vraie boîte noire. Personne ne veut s’occuper de sa gestion. On ne connaît pas son occupation, ni ses futurs besoins. C’est le lieu de l’entreprise qui n’a pas été modernisé depuis sa construction.

Alors, nul doute : il faut remédier à ça. D’autant plus que 22% des collaborateurs placent le parking d’entreprise dans le TOP 3 des éléments les plus importants pour améliorer la QVCT.

Grâce au flex parking et à une solution dédiée pour le gérer comme Sharvy, vous doublez le nombre de personnes ayant accès au parking de votre entreprise, et permettez à vos collaborateurs d’accéder à leur lieu de travail sans être tributaire des restrictions de stationnements. Certaines entreprises parviennent même à donner l’accès à tous leurs collaborateurs.

En parallèle, vous leur évitez de consacrer un temps considérable pour la recherche d’une place de parking, chaque matin. Rappelons que près de 20% des Européens consacrent, chaque matin, entre 6 et 15 minutes pour trouver une place de parking sur leur lieu de travail (Statista Research Department). La réservation d’une place de parking en amont représente donc un gain d’une heure chaque semaine ! Ce qui n’est évidemment pas négligeable, pour le collaborateur comme pour l’employeur.

Par conséquent, vous agissez (concrètement) sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) de vos collaborateurs.

De ce fait, finit les problèmes de stationnement récurents ! Le collaborateur qui voyait le parking à moitié rempli auparavant sans pouvoir s’y garer sera moins frustré. Désormais, il y aura accès et le verra beaucoup plus rempli.

Pour aider l’employeur dans cette démarche, il peut-être judicieux de télécharger une checklist pour optimiser son parking d’entreprise. Une façon de faire le point sur la sécurité, l’aménagement et le stationnement !

cta-fr-checklist-parking

Envie d’en apprendre plus ? Consultez nos derniers articles sur le sujet !