La marque employeur est l’image qu’une entreprise renvoie auprès de ses collaborateurs et de ses candidats de par ses actions de communication ou marketing notamment. L’expérience collaborateur représente l’ensemble des interactions et expériences que le collaborateur va vivre au sein de l’entreprise, son ressenti vis-à-vis de celles-ci. Ces deux notions sont donc liées : si une entreprise souhaite avoir une marque employeur forte, elle doit prendre en compte l’expérience collaborateur, la rendre la plus agréable possible.

Un enjeu RH majeur aujourd’hui

C’est bien connu : il coûtera plus cher à une entreprise de recruter un nouveau collaborateur (entretiens, formation…) que de réussir à garder ses talents. Il est donc nécessaire de fidéliser ses collaborateurs. Et les Directions des Ressources Humaines l’ont bien compris : la marque employeur a un grand rôle à jouer dans l’atteinte de cet objectif ! D’ailleurs, d’après une étude de Office Vibe, le turnover peut être réduit de 28% en investissant dans la marque employeur.

Et au-delà de fidéliser, une marque employeur forte et moderne peut avoir un réel impact positif sur le recrutement. En effet, les candidats, notamment la jeune génération, s’intéressent de plus en plus à l’image employeur de la marque. Selon une étude de LinkHumans menée en 2019, 88% des jeunes employés jugent primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise. De plus, 33% des candidats français déclarent refuser catégoriquement un emploi dans une société n’ayant pas une bonne réputation

Concrètement, plusieurs aspects entrent en jeu quand il s’agit d’investir dans la marque employeur : la communication digitale (site web, site carrière, réseaux sociaux…), les témoignages de collaborateurs, les pratiques RH de l’entreprise, ses engagements (RSE, associatifs…), services et avantages proposés (CSE, salle de sport, conciergerie, application mobile, etc.)… 

Le digital révolutionne l’expérience collaborateur 

Nous le disions en introduction, la marque employeur est étroitement liée à l’expérience collaborateur. En effet, le ressenti et les expériences que vivra un employé au sein de l’entreprise, se répercuteront automatiquement sur l’image de marque employeur de l’entreprise. Le digital fait partie intégrante de nos vies, nous sommes habitués à obtenir une information rapidement en quelques clics. Et l’attente est la même dans la vie professionnelle : un collaborateur ayant une question, souhaitant réserver un espace ou autre doit pouvoir le faire simplement et immédiatement.

Le Smart Office se développe dans ce sens et les entreprises proposent de plus en plus des services digitaux à leurs collaborateurs, notamment via les applications mobiles. Via leur smartphone, les employés peuvent retrouver des collègues, recevoir les communications de l’entreprise, réserver une salle de réunion ou une place à la cantine… Sharvy en est un exemple : via l’application web et mobile, les collaborateurs peuvent réserver différents espaces selon leurs besoins (place de parking, bureau, place à la cafétéria…).

Ces services digitaux additionnels permettent d’accompagner le collaborateur au quotidien, de lui faciliter sa venue sur site. Son expérience sur site est améliorée et surtout innovante. Il aura une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille, sera fier d’en parler autour de lui.