En moins de 5 mois, KLESIA parvient à solutionner le risque de sous-dimensionnement du parking de son siège parisien grâce à Sharvy et au partage des places.

2025
Lancement de Sharvy
100
Places de parking
885
Collaborateurs
20%
Gain de places
Contexte de Klesia
KLESIA est un groupe paritaire de protection sociale à but non lucratif, fondé en 2012. Il est spécialisé dans :
- la retraite complémentaire (notamment via les caisses KLESIA Agirc-Arrco et CARCEPT),
- la complémentaire santé,
- la prévoyance (invalidité, décès, incapacité de travail),
- et l’action sociale.
Depuis 2020, KLESIA est une entreprise à mission, avec pour raison d’être : « Garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous ». Cela se traduit par des engagements forts en matière de handicap, de diversité, d’achats responsables, d’investissements durables et de réduction de l’empreinte environnementale.
Son siège social est situé dans le quartier des Batignolles à Paris et accueille près de 900 collaborateurs. Il dispose de 71 places de parking sur son immeuble Strato, dont une quarantaine est accessible à l’ensemble des salariés.
En 2025, KLESIA a regroupé une partie de ses équipes parisiennes sur deux bâtiments. Se faisant, la question du stationnement s’est rapidement posée. Un sondage interne a révélé un déséquilibre entre le nombre de places disponibles à Strato et le nombre de demandeurs. De ce fait, KLESIA a donc décidé de conserver une partie des places de stationnement de son second immeuble Rezo, situé à cinq minutes à pied. Ainsi, l’entreprise dispose d’une centaine de places pour ses collaborateurs et visiteurs.
Il restait toutefois à organiser équitablement leur répartition et à faciliter l’accès au second parking en cas de saturation du principal. C’est dans ce contexte que la solution de gestion du stationnement Sharvy a été identifiée et retenue pour optimiser les deux parkings.

« Le choix de Sharvy a été principalement motivé par la flexibilité et la convivialité de l’application. Elle est très simple à utiliser, tant pour les collaborateurs que pour les administrateurs. Grâce à leur expertise, les équipes de Sharvy ont su répondre à nos problématiques. »
Laurence BARRY
Directrice des Services Généraux – KLESIA
Mise en place de Sharvy chez KLESIA
Porté par la Direction des Services Généraux, le projet a été lancé en 2024 avec pour objectif une mise en service de l’application dès l’emménagement des équipes sur leur nouveau site début 2025. En quelques semaines, Sharvy était déployée.
Pour favoriser l’adoption de l’outil et lever les premières réticences, une phase « pilote » et des webinaires de formation ont été proposés aux collaborateurs. Ces sessions leur ont permis de se familiariser avec le fonctionnement de l’application et de poser leurs questions directement à l’équipe Sharvy. En parallèle, une communication dédiée a été diffusée sur l’intranet de KLESIA, accompagnée d’une FAQ.

« Nous avons communiqué en amont du lancement afin de rassurer nos collaborateurs sur le sujet du stationnement, qui était une source d’inquiétude pour certains. »
Laurence BARRY
Directrice des Services Généraux – KLESIA
Concrètement, comment cela fonctionne ? Premièrement, les collaborateurs de KLESIA créent leur compte dans un environnement sécurisé. Une fois inscrit, ils peuvent effectuer des demandes jusqu’à trois semaines à l’avance afin de réserver une place de parking les jours où ils en ont besoin. En parallèle, les titulaires de places peuvent la libérer en cas d’absence pour permettre leur réaffectation. L’algorithme Sharvy attribue ensuite automatiquement les places en tenant compte de la catégorie des véhicules (thermiques, électriques, deux roues, PMR, …) et en privilégiant celles du bâtiment Strato. En cas de saturation, l’application redirige les utilisateurs vers le parking de Rezo, le second bâtiment du groupe.
Pour faciliter et sécuriser l’accès, un module IoT a été connecté à la barrière du parking pour permettre la communication entre le téléphone du collaborateur et le portail d’accès. Lorsqu’un utilisateur dispose d’une réservation, un bouton « Ouvrir » apparaît dans l’application pour lui permettre d’entrer. En l’absence de réservation, l’accès est refusé. En cas de problème technique ou d’oubli, le PC Sécurité reste disponible pour ouvrir manuellement la barrière.
Fonctionnalités favorites

Les fonctionnalités les plus utilisées chez KLESIA sont :
- La réservation de places pour les visiteurs, avec l’envoi automatique d’un email contenant les informations pratiques et le plan d’accès.
- L’ouverture de la barrière via le smartphone grâce au module IoT connecté à la barrière et à Sharvy.
- Le récapitulatif quotidien des réservations pour permettre aux administrateurs de visualiser l’occupation des parkings.
- L’historique d’activité des utilisateurs pour assurer le bon fonctionnement de la solution et traiter d’éventuels dysfonctionnements.
Bénéfices observés
L’adoption de Sharvy a permis à KLESIA d’ouvrir l’accès au parking à près de 250 collaborateurs, ce qui n’aurait pas été possible sans une solution dédiée. En effet, sans Sharvy, toutes les places auraient été attribuées nominativement et donc seules 100 personnes auraient eu accès. En seulement quelques clics, chaque collaborateur du groupe peut désormais réserver une place et accéder au parking.

« La solution est souple et intuitive. Il y avait une certaine appréhension au départ, liée au changement d’habitudes et à la nécessité de réserver. Mais en quelques jours, les collaborateurs ont constaté l’efficacité du système, et les réticences ont disparu. Aujourd’hui, ils sont très satisfaits ! »
Djilali BENIDIRI
Technicien Moyens Généraux – KLESIA
Pour la Direction des Services Généraux, Sharvy représente également un gain de temps considérable. La gestion manuelle des attributions de places et des badges d’accès, auparavant chronophage, a été automatisée. De plus, le PC Sécurité, lui aussi, a vu sa charge de travail allégée grâce à l’intégration du contrôle d’accès dans l’application.
Enfin, grâce aux données enregistrées (relatives au capacitaire d’une part et aux réservations d’autre part), KLESIA peut désormais analyser finement l’occupation de ses parkings. Cette visibilité a permis d’identifier des places sous-utilisées et de réduire de 16 le nombre de places louées sur Rezo, générant ainsi des économies budgétaires.

« Au-delà de la simplicité d’utilisation, Sharvy nous fournit des données concrètes sur l’occupation de nos parkings. Cela nous permet de prendre des décisions éclairées et d’optimiser nos coûts. »
Laurence BARRY
Directrice des Services Généraux – KLESIA
Désormais, KLESIA envisage d’installer de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et d’en optimiser la gestion. Avec la transition vers une flotte plus verte et l’augmentation du nombre de véhicules électriques parmi les collaborateurs, la demande en bornes de recharge s’intensifie. KLESIA s’oriente vers une solution de pilotage des bornes adaptée à ces enjeux et qui réponde aux nouvelles exigences réglementaires. Sharvy saura-t-elle relever le défi ?
D’autres cas clients à découvrir…
Vous avez une problématique d’optimisation de votre parking d’entreprise ? Vous souhaitez moderniser sa gestion et le rendre plus équitable ?
Faites comme KLESIA, optez pour Sharvy !
SOLUTION DE PARKING & WORKPLACE MANAGEMENT
Gestion de parking - Pilotage des bornes de recharge - Desk booking - Réservation par créneaux horaires
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Une fois par mois, recevez par email les dernières tendances Parking & Workplace.









