Qu’est-ce que le travail flexible ? – Définition

Le travail flexible, c’est le contre-pied d’une structure du travail classique de 9 heures à 18 heures. Cette organisation est enracinée dans la liberté choisie pour travailler, quand, comment et où le collaborateur le souhaite.

Par essence, le travail flexible permet à chaque collaborateur de pouvoir organiser les modalités de son travail de façon personnalisée. Selon les contours que l’employeur définit, les collaborateurs pourront effectuer des jours de télétravail, aménager leurs horaires en fonction de leurs besoins personnels et familiaux et ainsi, ne plus être contraints par les fameuses amplitudes horaires de 9 heures à 18 heures.

En d’autres termes, le travail flexible se matérialise, en entreprise, autour de 4 grands volets :

  • La flexibilité des horaires de travail : dans ce cas-là, les entreprises cessent de contrôler le temps de travail et le pointage, puis lèvent les plages horaires fixes
  • Une flexibilité géographique : autrement dit, c’est le principe du “work from anywhere”. Les entreprises accordent à leurs collaborateurs de travailler depuis la maison (télétravail), le bureau, un tiers-lieu, tout comme depuis l’étranger.
  • La flexibilité au bureau : appelée également le « flex office ». Dans le cas suivant, l’entreprise n’attribue plus un poste de travail précis à un collaborateur. Une fois sur site, ces derniers n’ont qu’à choisir leur point d’ancrage pour la journée et à débuter leurs tâches.
  • Une flexibilité dans l’organisation du travail : une notion beaucoup plus diffuse, dans laquelle les entreprises peuvent favoriser le « Jobsharing », tout comme l’intrapreneuriat, etc.

Les bénéfices (souvent insoupçonnés) du travail flexible en entreprise ! 

Sans aucun doute, le monde du travail est en constante évolution. Aujourd’hui, dans un contexte d’incertitudes et de changements permanents, les entreprises n’ont à présent, pas d’autres choix que d’être agiles et de s’adapter (rapidement à leur environnement).

Prendre le virage du travail flexible permet à ces dernières de s’ouvrir vers l’avenir et de devenir plus bien plus agiles qu’elles ne le pensent. En situation de crise par exemple, elles n’ont plus à se soucier de la continuité opérationnelle de leurs activités. Elles se concentrent uniquement sur le maintien de leur efficacité. Finalement, on peut souligner que le travail flexible agit comme un filet de sécurité !

En parallèle, la liste des bienfaits du travail flexible est longue :

  • Moins de turnover & une amélioration de l’engagement des collaborateurs.
  • Moins de stress & moins d’absentéisme.
  • Des collaborateurs plus productifs & plus créatifs.
  • Une organisation agile de l’entreprise, avec des gains de productivité & de compétitivité.
  • Le travail flexible est également un argument de poids pour attirer les meilleurs talents.

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive ! Si le virage est bien mené, il peut être révolutionnaire pour les entreprises en termes de compétitivité, d’innovation et d’agilité !

3 exemples d’entreprises qui innovent avec le travail flexible !

Ces dernières années, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à expérimenter le travail flexible.

  • L’ONG internationale WWF (WorldWide Fund) engagée en faveur de la préservation de la biodiversité. L’ONG a décidé d’innover et d’instaurer au sein de son bureau de Washington DC. un « Panda Friday ». L’objectif de cette journée off est de réduire les coûts environnementaux liés à l’électricité, tout comme à ceux des transports. Dans le même temps, l’initiative bénéficie aux collaborateurs qui gagnent un jour de repos, rémunéré ! Pour compenser, la majorité fait des heures supplémentaires les autres jours pour compenser le manque à gagner.
  • L’entreprise Dell Technologies par exemple, du fait de l’augmentation du nombre de jours de télétravail, prône une optimisation de l’espace en mettant en adéquation la présence humaine et la surface utilisée. Ainsi, l’ensemble des équipes fonctionnent sous le principe du « flex office » et ont des horaires flexibles. Cela consiste à ne plus attribuer un poste de travail précis à un collaborateur. Une fois sur site, ils n’ont qu’à choisir leur point d’ancrage pour la journée et débuter leurs tâches. En corrélation, l’entreprise a diminué le nombre de postes de travail pour passer à 1 poste pour 5 collaborateurs.
  • Chez Dropbox, non seulement, les collaborateurs organisent leurs journées comme ils le souhaitent, mais l’entreprise a également instauré des congés payés illimités. Résultats : les collaborateurs n’ont jamais été aussi engagés et motivés. En parallèle, ils ont décidé de se lancer dans une politique de « No meeting Wednesdays », autrement dit, pas de rendez-vous le mercredi afin de ne pas interrompre les collaborateurs ce jour (et in fine, gagner en productivité).

Vous vous demandez peut-être comment prendre part à cette révolution ? Consultez notre article de blog sur le sujet.