Le 20 septembre 2021, MyCarSpot devient Sharvy et change de logo ; une évolution qui vise à accompagner l’élargissement de la couverture fonctionnelle de l’application au-delà du parking d’entreprise et qui va permettre d’accélérer le développement international. Ce travail de refonte d’identité graphique, a été confié à l’agence Use.Design.

Un assistant personnel multi-services

A l’origine, la marque MyCarSpot promettait explicitement « un endroit pour me garer » avec un logo intégrant le symbole du Parking. Nous avons séduit une centaine de clients à travers l’Europe et gère aujourd’hui 20 000 places de parking. Mais depuis l’an dernier à la faveur de notre levée de fonds et pour accompagner les entreprises dans leur nouvelle organisation du travail avec la crise sanitaire, MyCarSpot n’a cessé d’élargir ses services, et ce nom était devenu trop étroit pour couvrir les extensions fonctionnelles. D’ailleurs aujourd’hui, nous optimisons déjà l’occupation de plus de 55 000m² de bureaux en France et en Europe.

Le nouveau nom, Sharvy, fait référence à “to share” en anglais (partager), et peut être associé à tous les contextes d’usage déjà existants dans l’application – parking, bureau, cantine- ou à venir…  Avec ces deux syllabes faciles à mémoriser, les collaborateurs penseront à un assistant personnel, qui leur permet de demander de l’aide, de faciliter et de fluidifier leur quotidien en entreprise :

  • Sharvy, puis-je avoir une place pour me garer ?
  • Sharvy, trouve-moi un créneau pour 4 à la cantine.
  • Sharvy, etc.

Prêt pour accélérer à l’international

La nouvelle marque aux consonnances anglo-saxonnes, passe les frontières et s’inscrit bien dans la logique de développement international de l’entreprise.

« Avec déjà plus de 30% de chiffre d’affaires à l’international, l’application est disponible en 6 langues et est utilisée dans une dizaine de pays. L’objectif est de renforcer notre présence en Europe et de conquérir de nouveaux pays dans les prochains mois, notamment les Etats-Unis. Il était essentiel pour nous que cette nouvelle identité et ce nouveau nom répondent aussi à ces objectifs d’internationalisation. »

Stéphane Seigneurin, fondateur de la start-up.

Un nouveau logo accompagne cette mutation

Un élément de ponctuation a été ajouté dans le logo : la virgule. Annonçant une suite et une respiration dans une phrase, elle invite les utilisateurs à énoncer leurs besoins. Elle devient ainsi le liant et le connecteur de la marque à ses (futurs) services.

Cette virgule sera aussi déclinée sous forme d’un pictogramme s’habillant et s’inspirant des 4 couleurs historiques de la marque MyCarSpot. 4 couleurs, 4 virgules en mouvement pour accompagner les utilisateurs tout au long de leurs déplacements.

“La création du nom de marque et du logo a été menée par une méthodologie innovante et participative, à base de design thinking. La réflexion est partie de la question suivante : Comment pourrait-on faciliter l’appréhension d’une gamme multi-services par les prospects et clients de MyCarSpot. Elle a inclus l’équipe dirigeante de MyCarSpot dans les groupes de travail. Le rebranding de la marque, puis la création graphique du logotype, s’appuie ainsi sur l’expérience clients.”

Adrien Fournier, UX/UI designer senior chez Use.Design