Cegedim parvient à doubler le nombre de collaborateurs ayant accès aux parkings de ses différents locaux grâce au partage des places via Sharvy.

Cas client Cegedim - Sharvy

2021

Lancement de Sharvy

287

Places sur 3 sites (Boulogne-Billancourt, Lille & Lyon)

500

Utilisateurs

x2

Nombre de personnes ayant accès au parking

Contexte de Cegedim

Fondé en 1969, Cegedim est un groupe innovant de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métiers destinés principalement aux professionnels de santé et de l’assurance. L’entreprise compte aujourd’hui près de 6 700 collaborateurs dans plus de 10 pays.

Avant la période de la Covid-19, au siège français basé à Boulogne-Billancourt (Île de France), le stationnement était géré de manière traditionnelle : des places attitrées à quelques collaborateurs, des partages informels de places entre collègues en cas de congés, etc. Cependant, dès 2021, avec l’émergence du télétravail au sein de la société, cette gestion devenait inefficace. En effet, le parking n’affichait pas complet du fait des absences des titulaires de places. Or de nombreux collaborateurs se voyaient tout de même refuser l’accès et devaient stationner à l’extérieur. Cette situation générait de nombreuses frustrations chez certains et des frais pour l’entreprise qui remboursait le stationnement sur des parkings extérieurs pour pallier ce manque d’espace.

C’est pourquoi, fin 2020, des recherches de solutions existantes sur le marché ont été effectuées pour permettre le partage efficace des places de parking entre collaborateurs et donc faciliter leur venue sur site et améliorer leur qualité de vie au travail. C’est ainsi que la solution de gestion de parking d’entreprise Sharvy a été identifiée.

Jean-Sébastien Flis - Cegedim

« Nous cherchions à optimiser au maximum nos places de parking pour apporter du confort et offrir un service supplémentaire à nos collaborateurs qui rencontraient des difficultés de stationnement. Sharvy répondait parfaitement à notre besoin ! »

Jean-Sébastien FLIS
Directeur des Services Généraux – Cegedim

Mise en place de Sharvy chez Cegedim

Après plusieurs réunions et échanges sur le paramétrage entre l’équipe des Services Généraux de Cegedim, celle gérant les accès au bâtiment, le service technique Cegedim et le support client Sharvy, la solution a été déployée en quelques semaines au premier trimestre 2021.

Au début du déploiement, les personnes qui étaient titulaires d’une place de parking auparavant avaient gardé cet avantage et devaient la libérer les jours où ils n’en avaient pas besoin. Les autres collaborateurs pouvaient quant à eux faire des demandes afin d’obtenir une place en cas d’absence d’un de leur collègue. Désormais, la politique évolue petit à petit afin de favoriser encore un peu plus le partage des places et la libération des places par les titulaires. Ainsi, une partie des titulaires doit dorénavant confirmer les jours où ils viennent sur site afin que leurs places ne soient pas considérées comme libres et donc attribuées à d’autres collègues.

Jean-Sébastien Flis - Cegedim

« La mise en place s’est très bien passée. On a bénéficié d’un réel suivi, d’un service client et d’interlocuteurs très présents et impliqués, ce qui est une grande force pour Sharvy. Un grand merci à l’équipe Sharvy pour son aide et sa disponibilité ! »

Jean-Sébastien FLIS
Directeur des Services Généraux – Cegedim

Afin de favoriser l’adoption rapide des collaborateurs et la compréhension de ce nouvel outil dans leur quotidien, le service communication de Cegedim a mené des campagnes d’informations au moment de son déploiement.

Enfin, pour faciliter et sécuriser l’accès au parking du site de Boulogne-Billancourt, une caméra à reconnaissance de plaques a été installée et connectée à l’application Sharvy. Celle-ci permet d’actionner automatiquement l’ouverture de la barrière seulement aux véhicules ayant une réservation valide le jour J. Si un véhicule non autorisé ou sans réservation se présente, la barrière restera fermée.

    Fonctionnalités favorites

    Parking multisites - Fonctionnalité Sharvy

    Les 3 fonctionnalités les plus utilisées chez Cegedim sont : 

    • La possibilité de « typer » les places afin de permettre à un collaborateur possédant un véhicule électrique de réserver une place équipée d’une borne de recharge.
    • Le délai personnalisable d’attribution des places qui permet de notifier les collaborateurs Cegedim 3 jours avant le jour J s’ils ont obtenu une place ou non.
    • Le contrôle d’accès par caméra à reconnaissance de plaques d’immatriculation pour sécuriser le parking et avoir une vue précise des flux de véhicules.

    Bénéfices observés

    Transformer la politique de stationnement de Cegedim a permis d’apporter du confort aux collaborateurs du groupe et de faciliter leur venue sur site. En effet, ils savent en amont s’ils pourront stationner sur le parking et surtout à quelle place. Finies les situations où un collaborateur devait parcourir tous les parkings du quartier à la recherche d’une place libre. Désormais, avant même d’accéder au parking, il sait où stationner ce qui fait gagner de précieuses minutes et limite les frustrations matinales !

    Le partage des places de parking permet à Cegedim de répondre aux besoins de stationnement d’un plus grand nombre de collaborateurs. Aujourd’hui, deux fois plus de personnes qu’avant parviennent à accéder au parking dans l’année. Et ce, sans avoir besoin de louer des places à l’extérieur ce qui représente un gain financier non négligeable pour le groupe. Surtout lorsque l’on sait que la location d’une place de parking à Boulogne-Billancourt coûte en moyenne 1 500€ par an.

    Jean-Sébastien Flis - Cegedim

    « Le CSE publie une fois par an toutes les statistiques de Sharvy. Les chiffres sont sans appel. On arrive quasiment à doubler le nombre de personnes pouvant accéder au parking. C’est autant de collaborateurs qui auraient dû stationner à l’extérieur auparavant. C’est un super avantage ! »

    Jean-Sébastien FLIS
    Directeur des Services Généraux – Cegedim

    Sharvy a aussi permis de sécuriser le parking de Boulogne-Billancourt de Cegedim. En effet, grâce à l’installation de caméras à reconnaissance de plaques, seuls les collaborateurs avec une réservation le jour J peuvent accéder au parking. Cette intégration au contrôle d’accès permet d’éviter tout abus ou intrusion de la part de véhicules non autorisés. Elle a permis par la même occasion de rassurer l’équipe dirigeante et des Services Généraux sur la mise en place du flex parking.

    De plus, choisir Sharvy a permis de faire gagner du temps à l’équipe gérant le parking. Gérer 300 places de parking via un fichier Excel peut rapidement devenir une tâche très chronophage ! Grâce à Sharvy, toute cette gestion a été automatisée ce qui a libéré du temps à l’équipe pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

    Jean-Sébastien Flis - Cegedim

    « Sharvy est un véritable avantage pour les collaborateurs, notamment ceux qui viennent de loin ! Ils n’ont plus à se préoccuper de savoir s’ils auront une place ou non sur le parking. Ils ont la visibilité sur le planning et ses disponibilités. »

    Jean-Sébastien FLIS
    Directeur des Services Généraux – Cegedim

    Les problématiques de stationnement du site boulonnais étaient rencontrées sur les sites de Cegedim à Lyon et Lille. C’est pourquoi la solution Sharvy y a été déployée deux années plus tard, en 2023, avec le même succès !

    Et pour la suite ? L’application va être étendue aux places moto du parking de Boulogne-Billancourt et sur le parking du nouveau bâtiment en cours de construction. Une belle preuve de confiance et de satisfaction, près de 5 ans après le premier déploiement.

    Vous avez une problématique d’optimisation de votre parking d’entreprise ? Vous souhaitez moderniser sa gestion et le rendre plus équitable ?

    Faites comme Cegedim, optez pour Sharvy !