Qu’est-ce que le flex parking  ?  – Définition

Le flex parking désigne tout simplement le fait de partager les places de parking attribuées à une entreprise, entre ses collaborateurs. En d’autres termes, cela revient à améliorer la gestion de votre parking d’entreprise et à démultiplier le nombre de places de stationnement à un coût marginal nul.  

Effectivement, rappelons qu’encore aujourd’hui, de nombreux parking d’entreprise fonctionnent avec un lot de places libres et un lot de places attitrées. Cependant, le lot de places attitrées est dédié, la plupart du temps, aux directeurs, managers et collaborateurs privilégiés. Toutefois, ces derniers sont de plus en plus mobiles et sont, bien souvent, en déplacements professionnels. Par conséquent, ces places de parking nominatives restent la plupart du temps, vacantes.  

Dès lors, l’idée du flex parking est de partager l’ensemble des places de parking à tout ou partie des collaborateurs, et notamment, ces places de parking attitrées. Pour y parvenir, le flex parking suppose que les titulaires de ces dernières communiquent, de façon régulière, sur l’utilisation ou la disponibilité des places pour les jours à venir. En parallèle, les collaborateurs émettent leur demande, oralement, ou plus officiellement, au travers d’une application dédiée, afin de réserver leur place de parking. 

De ce fait, le flex parking rompt peu à peu les hiérarchies qui ont pu s’installer au fil du temps, et améliore grandement le taux d’occupation et l’expérience de stationnement des collaborateurs en diminuant les frustrations. 

Pourquoi le flex parking gagne-t-il de l’ampleur ces dernières années  ? 

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. D’une part, rappelons qu’aujourd’hui, la voiture reste le moyen de transport prioritaire pour se rendre au travail. Par conséquent, le besoin de stationnement des collaborateurs demeure et parfois s’accentue, et cette réalité provoque bien souvent, une gestion complexe du parking d’entreprise. 

Dans le même temps, et paradoxalement, le taux d’occupation moyen des parkings d’entreprise vacille entre 70% et 90%. Dès lors, on comprend aisément la frustration de certains collaborateurs, car de nombreuses places (nominatives) restent vacantes, et les parkings d’entreprise sont ainsi sous-exploités et mal optimisés.  

Qui plus est, le nombreux de places nominatives et libres s’accentue au fil du temps, puisqu’à présent, le télétravail s’installe durablement au sein des entreprises et ce modèle hybride devient peu à peu, une nouvelle norme.  

Aujourd’hui, les entreprises prennent peu à peu conscience de l’importance d’optimiser la gestion et le taux d’occupation de leur parking, que ce soit pour optimiser leur coût, ou tout simplement pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des collaborateurs. C’est pourquoi, le flex parking gagne de l’ampleur ces dernières années, notamment parce qu’il permet de faciliter la venue sur site et garantie aux collaborateurs une expérience de stationnement positive. 

3 exemples de problèmes récurrents que le flex parking peut résoudre ! 

  • Le manque de place de parking pour de nombreux collaborateurs : vous verrez rarement, voire jamais, l’ensemble des collaborateurs sur site, au même moment. Qui plus est, avec la démocratisation du télétravail, les déplacements professionnels, les jours de congés et les personnes venant en transport en commun, le flex parking peut réellement permettre de doubler le nombre de collaborateurs ayant accès au parking.  
  • Le nombre considérable de places nominatives et inoccupées : en optant pour le flex parking, l’objectif est également d’optimiser le taux d’occupation de ce dernier. Par conséquent, il est judicieux de créer un système/outil permettant aux titulaires d’une place de parking, de déclarer les jours où ils n’utiliseront pas leurs places, afin que les collaborateurs puissent la réserver. Par conséquent, davantage de collaborateurs pourraient avoir accès au parking de l’entreprise et seront délestés du stress quotidien que la quête d’une place peut susciter.   
  • Stress et temps perdu en raison des difficultés de stationnement : en moyenne, chaque matin, le temps de recherche d’une place de parking pour un collaborateur vacille entre 6 et 15 minutes. Toutefois, en optant pour le flex parking, couplé à une gestion intelligente et digitale de cette nouvelle organisation, les collaborateurs bénéficieraient, d’une part, d’une expérience de parking positive. D’autre part, cela constituerait une angoisse et un poids (quotidien) en moins.