Qu’est-ce qu’un smart building  ? – Définition

Un smart building (en français : un bâtiment intelligent) est un édifice conçu pour tirer parti des dernières avancées technologiques, telles que l‘Intelligence Artificielle (IA) et l‘Internet des Objets (IoT) afin d’offrir aux gestionnaires de biens immobiliers, des solutions pour optimiser la gestion, la sécurité, le confort, l’efficacité énergétique et bien d’autres aspects de son fonctionnement.

Ainsi, le smart building est une solution novatrice pour réduire les consommations inutiles au sein des infrastructures, tout en œuvrant de manière positive sur le respect de l’environnement. Pour l’ensemble des collaborateurs, il est synonyme de confort en améliorant les conditions de travail et en maximisant leurs performances.

Quelles sont les caractéristiques principales des smart buildings ?

Un smart building englobe un large éventail de technologies et de solutions, dont : 

  • Des capteurs et dispositifs IoT pour la surveillance et le contrôle en temps réel des données.
  • Des systèmes de gestion de l’énergie pour réduire la consommation et les émissions de CO2.
  • L’automatisation des fonctions de sécurité (caméras de surveillance et systèmes d’accès).
  • L’intégration aux réseaux intelligents pour une gestion distribuée de l’énergie.
  • Une solution de Parking Management, pour améliorer le taux d’occupation des parcs.
  • Une solution de Workplace Management pour améliorer la gestion des espaces de travail.
  • Diverses solutions de mobilité durable, comme les stations de recharge pour les véhicules électriques et les infrastructures de partage de vélos.

Comment transformer son bâtiment en smart building ?

La transformation d’un bâtiment en smart building peut apporter un large éventail d’avantages, aux propriétaires immobiliers, tout comme aux occupants des bâtiments.

Seulement, et pour ce faire, cela nécessite de prévoir un investissement financier de départ (même si les coûts sont évidemment amortis sur le long terme, il faut tout de même en avoir conscience).

Tout d’abord, il est essentiel d’installer des capteurs et des dispositifs de collecte de données à des emplacements stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Ces capteurs offrent une surveillance de divers paramètres tels que la température, l’humidité, la qualité de l’air, la luminosité, et même la présence humaine.

Par la suite, ces capteurs doivent évidemment être connectés à un réseau informatique centralisé qui collecte et traite les données. Cette connexion au réseau doit être sécurisée pour protéger les informations sensibles collectées par les capteurs.

Enfin, des logiciels et des systèmes de gestion doivent être mis en place pour interpréter les données, automatiser les processus, et permettre une interaction avec les occupants du bâtiment. 

Quel avenir pour les smart buildings ?

L’avenir des bâtiments intelligents est très prometteur. Avec l’évolution des technologies couplée à une prise de conscience croissante de l’importance de la durabilité et de l’efficacité énergétique, il est fort probable d’observer une croissance significative du nombre de bâtiments intelligents construits et rénovés.

En parallèle, l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA), de l’apprentissage automatique (Machine Learning) et de la blockchain pourrait conduire à de nouveaux niveaux d’automatisation, de personnalisation et de sécurité dans la construction du futur.

Par conséquent, les smart buildings représentent l’avenir de la construction et sont au cœur de la transformation de l’ensemble du secteur de l’immobilier. Ces sont des solutions innovantes et durables pour relever les défis énergétiques, environnementaux et sociaux de notre époque ! Qui plus est, et au-delà des avantages environnementaux et économiques, les usagers sont au cœur des enjeux des smart buildings. Rappelons qu’aujourd’hui, 20% de la population française est en situation de handicap. Face à ce pourcentage non-négligeable, il est essentiel pour les entreprises et gestionnaires de biens immobiliers, de prendre en compte leurs besoins et de leur apporter une expérience qualitative grâce au smart building, et cela, dès qu’ils en franchissent les portes : que ce soit en tant que visiteurs, gestionnaires, usagers etc.