Qu’est-ce que le “Parking Management”  ? – Définition

Le terme Parking Managementpeut tout simplement se définir comme un ensemble de stratégies visant à accroître l’efficacité de l’offre de stationnement d’un parking.

Ces dernières années, la difficulté pour les collaborateurs à trouver une place de parking « libre » s’est avérée être un point de friction quotidien.

La raison est la suivante : au sein d’un parking d’entreprise, beaucoup de places de stationnement restent vacantes. Ces dernières, souvent attitrées, ne peuvent pas bénéficier à d’autres collaborateurs, ce qui peut engendrer des frustrations, de l’agacement et des conflits en interne si cela se répète.

En parallèle, un parking sous-exploité et mal optimisé entraîne des dépenses inutiles, voire des surcoûts pour l’entreprise. C’est pourquoi, pour ces dernières, il est devenu capital de prendre la problématique de la gestion du parking à bras-le-corps.

Ainsi, c’est pour pallier ces problèmes du quotidien que les solutions de Parking Management interviennent.

Leurs objectifs ? Placer le parking d’entreprise comme un bien commun et parvenir à le gérer de façon collaborative.

Par exemple, en intégrant les technologies digitales. Grâce à elles : les possibilités de gestion du parking sont infinies ! Il est possible d’imaginer des règles de bon usage, des systèmes de priorisation et/ou de mutualisation de places entre usagers, des règles d’équité, etc.

Mais également, en définissant diverses stratégies de Parking Management, et en les mettant en application grâce à une solution SaaS dédiée comme Sharvy. Notamment, en ciblant les mesures qui constitueront le pilier de votre politique de stationnement.

    3 exemples de mesures de Parking Management

    Les mesures qui définissent votre stratégie de Parking Management peuvent être nombreuses.

    L’objectif est de trouver celles qui correspondent aux besoins de vos collaborateurs, ainsi qu’à la culture de votre entreprise. En ce sens, vous pouvez imaginer, par exemple :

    • Des mesures incitatives : en encourageant un usage (plus) rationnel de la voiture. Vous pouvez inciter au covoiturage en garantissant l’accès au parking ainsi qu’un emplacement aux collaborateurs le pratiquant. De même, vous pouvez installer des aménagements au sein de votre parking pour inciter à la pratique du vélo. Vous pouvez également inciter vos collaborateurs (qui le peuvent) à prendre les transports en commun en y contribuant financièrement. Ainsi, vous doublez votre offre de stationnement en favorisant la multimodalité et les mobilités douces.
    • Des mesures préférentielles : en offrant un accès privilégié aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) par exemple, tout comme aux covoitureurs et/ou aux collaborateurs n’ayant aucune autre alternative (après diffusion d’un questionnaire de mobilité, justificatifs, etc). Grâce à ces mesures, vous améliorez la répartition et l’attribution des places de parking selon des critères précis.
    • Des mesures pénalisantes : souvent mal perçus, pourtant très efficaces ! Elles vous permettent de définir des sanctions claires et de prendre diverses mesures pour les collaborateurs qui violent les règles de votre politique de stationnement. Par exemple, des sanctions peuvent être attribuées (interdiction d’accéder au parking durant 10 jours) aux personnes effectuant une réservation de places de parking, et ne se présentant pas le jour en question.

    Stratégies de Parking Management : quels avantages pour votre entreprise ?

    Les avantages sont nombreux, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.

    Du côté des collaborateurs, pas de doute : vous améliorez leur expérience de stationnement. En parallèle, les mesures piliers de votre politique de stationnement vous permettent de restituer l’équité, le partage et la solidarité au sein de votre parking. Cela, en mettant fin aux critères d’attribution classiques, basés sur l’ancienneté et/ou sur la hiérarchie. De plus, si vous accompagnez vos stratégies de Parking Management d’une solution digitale dédiée, vous leur permettez de (re)devenir maîtres de l’usage du parking. En effet, ces derniers obtiennent une vision (en temps réel) sur la disponibilité ou l’indisponibilité des emplacements, et ils peuvent ainsi, mieux anticiper leur moyen de transport et également réserver une place de parking en amont de leur venue sur site. Par conséquent, vous leur évitez l’incertitude et le stress quotidien de ne pas avoir de place de parking proche du lieu de travail.

    Du côté des entreprises, ces stratégies leur permettent de transformer la gestion passive de leur parking en une gestion intelligente et active. En parallèle, elles résolvent les plaintes récurrentes des collaborateurs quant à la gestion du parking. Ainsi, elles renvoient une image d’une entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs en fluidifiant la gestion, l’accès et la sécurité au parking. Enfin, ces stratégies leur permettent de tirer profit de l’actif existant, et de saisir les causes insoupçonnées des coûts et des axes d’amélioration pour offrir une expérience de stationnement positive, tant aux collaborateurs qu’aux visiteurs.