Aujourd’hui, les entreprises doivent favoriser les mobilités douces pour s’adapter aux évolutions sociétales. En termes de mobilité, leur enjeu désormais, est de prendre en compte les nouveaux modes de transport (véhicules électriques, covoiturage, vélos, trottinettes…) et les enjeux environnementaux. Par conséquent, depuis quelques années, et la tendance s’intensifie ces derniers mois, le parking n’est plus seulement réservé aux voitures ! Celui des entreprises doit donc suivre ces changements. Voyons cela plus en détail dans cet article !

Réaménager son parking d’entreprise

La première mission pour une entreprise souhaitant favoriser les mobilités durables est de réaménager son parking en conséquence. En effet, celle-ci doit installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, des emplacements dédiés au covoiturage, des places adaptées pour les 2 roues… Par conséquent, cela suppose de repenser le plan du parking, afin de laisser la place à ces moyens de transport dits : plus doux. Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre ckecklist pour optimiser votre parking d’entreprise !

De plus, le parking doit également être sécurisé pour favoriser certains modes de transport : barrières à l’entrée avec axé restreint, vidéo-surveillance, contrôle d’accès, gardien… Par exemple, une personne sera plus favorable à venir en vélo si elle sait que celui-ci sera dans un lieu sécurisé et qu’il ne risque pas d’être dégradé ou volé comme cela peut être le cas dans la rue. De même pour le covoiturage. Donc, attendre ses passagers ou son conducteur sera beaucoup plus rassurant, ce qui favorisera cette pratique. De plus, il doit répondre à plusieurs réglementations que l’employeur doit pouvoir mettre en place !

En outre, le parking devient plus intelligent, il est optimisé pour repenser le stationnement et répondre aux nouveaux besoins. Par conséquent, ce ne sont plus seulement des rangées de places, mais bien des espaces pensés, réfléchis et équipés. Le smart parking est également connecté pour rendre son utilisation plus fluide et le partager entre plus de collaborateurs. C’est d’ailleurs une des missions de Sharvy : proposer une application permettant à chaque collaborateur de réserver et/ou libérer une place de parking selon son profil et le type de véhicule qu’il utilise. Grâce à l’application, et en un laps de temps, vous optimisez le taux d’occupation de votre parking d’entreprise.

Favoriser les mobilités douces pour une meilleure image de marque !

Aménager son parking pour le rendre plus facilement accessible et utilisable aux modes de transport alternatifs participe à leur expansion et leur adoption par le plus grand nombre.

Curieux de connaître les pratiques des entreprises au sujet du parking d’entreprise ? Téléchargez notre infographie dédiée, et inspirez-vous de la réussite d’autres entreprises.

Gardez en tête qu’une entreprise favorisant les mobilités douces verra son image de marque améliorée. En effet, une entreprise mettant en avant des actions en faveur de l’environnement, de l’écologie et de ses collaborateurs améliorent immédiatement son image de marque.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est aujourd’hui un axe majeur de communication de la marque employeur et qui touche de plus en plus les jeunes diplômés et salariés, sensibles à ces sujets. Par conséquent, il convient de prendre les choses en main, et d’engager diverses actions de RSE !

Envie de booster vos collaborateurs envers les mobilités douces ?

Sharvy vous accompagne dans la gestion et l’optimisation de votre parking grâce à une solution digitale dédiée, qui s’occupe de tout à votre place !

Envie d’en apprendre plus ? Consultez nos derniers articles pour rester à jour !

Inscrivez-vous à la newsletter Sharvy