Nul doute : afin de s’ancrer dans des villes aérées, végétalisées & faisant la part belle à l’intermodalité ainsi qu’aux transports doux, de nombreuses entreprises décident de repenser leur(s) parc(s) de stationnement. Principalement, autour de deux grandes tendances qui mêlent : le confort de leurs collaborateurs à l’environnement.

Par conséquent, ces dernières recherchent de plus en plus, des conseils & des solutions variées pour construire & aménager un parc de stationnement écologique, durable et respectueux de l’environnement. Qui, à bien des égards, représente des avantages souvent insoupçonnés aussi bien pour les entreprises que pour les collaborateurs.

Cependant, comment s’y prendre et par où commencer ? Quels sont précisément les avantages ? Y a-t-il des obligations à respecter ? Quels conseils emmagasiner avant d’entreprendre ce projet ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un parking dit « écologique » ? Principes & objectifs.

Un « parking écologique » est, tout simplement, un parc de stationnement conçu pour réduire son impact sur l’environnement. Par conséquent, il intègre des pratiques écologiques et des technologies variées pour minimiser les effets dévastateurs des parkings dit « imperméables » dans les centres-villes et en voirie.

Puisque rappelons-le : l’urbanisation de nos modes de vie entraîne une imperméabilisation de nos sols qui progresse inexorablement. Dans l’Union européenne, entre 1990 et 2000, au moins 275 hectares de sols ont été perdus chaque jour, soit 1 000 km2 par an. La plupart de ces sols sont recouverts de manière permanente par des couches imperméables de bâtiments, de routes et notamment : de parcs de stationnement.

En conséquence, quand on pense à un parking d’entreprise, on pense : asphalte, bitume et autres bétons et matériaux solides. À l’évidence, ils sont parfaits pour le passage et le stationnement de véhicules de tout poids.

Or, il s’agit là d’un concept anachronique !

D’autant plus que les incidences sur l’environnement sont nombreuses : la perte de ressources naturelles et agricoles, la fragmentation des habitats naturels et des corridors biologiques, l’intensification du ruissellement des eaux, l’augmentation du risque d’inondation, etc. 

C’est pourquoi, les parcs de stationnement doivent désormais être plus écologiques. À l’évidence, cela passe, non seulement, par l’aménagement et le choix du revêtement (halte au tout-béton), mais également, par l’installation de diverses infrastructures et par de nouvelles pratiques de « Parking Management » en vogue, dont les avantages sont souvent insoupçonnés.

Comment aménager votre parking de manière écologique ?

parking-ecologique-sharvy-schema

1.  Installez des bornes de recharge électrique.

Nul doute : l’installation de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables au sein des parkings d’entreprise est un pas stratégique vers un avenir plus durable.

Toutefois, si cette initiative est choisie par de nombreuses entreprises, c’est désormais une obligation régie par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en France. À partir du 1er janvier 2025, cette dernière impose aux entreprises d’installer des bornes de recharge électrique sur leur(s) parking(s). Cela, à raison d’un point de recharge par tranche de vingt emplacements. À l’évidence, une place de parking équipée d’une IRVE doit être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette obligation vise à favoriser la transition vers des véhicules 100% électriques, afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, ce qui permet de diminuer significativement les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air.

 Quels avantages ?

En installant des bornes de recharge sur le parking de votre entreprise, vous vous érigez peu à peu au rang d‘acteur incontestable de la transition vers la mobilité électrique en France. Cela, en devenant un lieu de recharge à part entière où vos collaborateurs, vos clients, tout comme vos visiteurs pourront recharger leurs véhicules durant la journée.

En parallèle, vous répondez aux besoins de vos collaborateurs, qui pour 60% d’entre eux, s’attendent à avoir accès à un point de recharge sur le parking de l’entreprise. La raison est telle que les contraintes liées à l’autonomie de la batterie peuvent encore freiner de nombreux automobilistes à passer le cap du 100% électrique.

Ainsi, en installant des bornes de recharge au sein de votre parking, vous répondez non seulement à un objectif stratégique lors d’une vague de recrutement, mais vous améliorez également l’expérience collaborateur et la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) au sein de votre entreprise.

cta-fr-sharvy-bornes-de-recharge

2.  Végétalisez votre parc de stationnement.

L’actualité nous le rappelle régulièrement : l’urbanisation conduit, malheureusement, à l’imperméabilisation des sols et en corrélation, à des effets dévastateurs pour l’environnement et pour notre santé. En conséquence, il est à présent indispensable de multiplier les surfaces d’espaces verts afin d’améliorer l’infiltration de l’eau dans les sols.

D’une part, privilégiez le gazon pour le revêtement du sol de votre parking. Celui-ci favorise l’infiltration naturelle de l’eau de pluie, à l’inverse des surfaces imperméables (le goudron par exemple). D’autant plus que depuis le 1er juillet 2023, la Loi Climat & Résilience impose aux entreprises propriétaires de leurs parcs de stationnement de perméabiliser la moitié de la surface du sol (si celui-ci fait plus de 500 mètres carrés et s’il fait l’objet de rénovations importantes (une extension par exemple) et/ou lors de sa création).

D’autre part, les parkings et voiries en béton agissent comme une rupture dans l’équilibre de la biodiversité. Ainsi, pensez à planter des arbustes et diverses plantes. De cette façon, vous favorisez la biodiversité (menacée par l’artificialisation des sols), en créant un habitat naturel pour les insectes et les oiseaux. Sans compter que vous améliorez la qualité de l’air et vous créez un environnement agréable pour vos collaborateurs.

Enfin, si votre parc de stationnement est couvert, vous pouvez envisager l’installation de toitures végétalisées. Ainsi, vous contribuez à l’isolation thermique, vous réduisez la consommation d’énergie et vous améliorez la gestion des eaux pluviales.

 Quels avantages ?

Comme vous l’aurez compris, l’imperméabilité des sols entraîne leur assèchement, leur appauvrissement, ainsi que des ruissellements intempestifs.

Or, en végétalisant votre parc de stationnement, vous contribuez de façon significative à la préservation des sols en les rendant perméables. Non seulement, vous permettez l’infiltration de l’eau dans les sols, mais vous permettez également, une évaporation naturelle de l’eau en milieu urbain (si votre parking se situe en centre-ville) et en corrélation, vous évitez les ruissellements des eaux pluviales aux abords de votre parc de stationnement et vous limitez les risques d’inondations.

En parallèle, les avantages pour vos collaborateurs sont également à noter : en végétalisant votre parc de stationnement, vous améliorez leur cadre de vie en embellissant un espace habituellement peu mis en valeur. Enfin, vous diminuez les îlots de chaleur urbains. En effet, les revêtements végétaux contribuent à créer des îlots de fraîcheur (réduisant la température ambiante des centres-villes pour créer un environnement plus frais et plus agréable).

3.  Investissez dans des ombrières photovoltaïques & dans l’éclairage économe.

Conformément à la Loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, il devient obligatoire d’équiper les parkings extérieurs d’ombrières photovoltaïques en France.

En revanche, cette obligation ne concerne pas tous les parkings des entreprises. Uniquement, les parkings extérieurs de plus de 1500 . Pour ces derniers, la Loi impose que 50% de la superficie du parking soit couverte par des ombrières photovoltaïques produisant de l’énergie solaire.

Autrement dit, que vous soyez une entreprise, comme une collectivité locale ou une copropriété, si vous possédez un parking, vérifiez sa superficie. Une place standard de parking mesure 11,5 m² (2,3m*5m) : 1 500 m², cela correspond donc à un parking de 80 à 130 places selon la zone de circulation entre les stationnements.

Bien évidemment, certaines exceptions sont prévues pour des raisons techniques, économiques et environnementales, par exemple : si la moitié du parking est déjà ombragée par des arbres.

 Quels avantages ?

Les ombrières photovoltaïques présentent de nombreux avantages, aussi bien pour les gestionnaires et propriétaires du parc de stationnement, que pour les usagers.

D’une part, elles valorisent le parking de l’entreprise. Un espace bien souvent en jachère et coûteux. De plus, et si elles sont installées sur de grandes étendues, les ombrières offrent une production d’énergie solaire non-négligeable et à moindre coût. Les entreprises peuvent réduire leur facture énergétique et bénéficier de l’électricité fournie pour assurer une partie des besoins du parc de stationnement (éclairage, système de surveillance, borne de recharge électrique, etc). La part produite, mais non consommée sur le moment, peut être revendue et injectée dans le réseau public. L’entreprise favorise ainsi le verdissement du mix énergétique, tout en luttant contre les potentielles pénuries.

D’autre part, les ombrières photovoltaïques améliorent le confort de vos collaborateurs et visiteurs. Ces dernières protègent leurs véhicules des intempéries (pluie & grêle) mais également, des fortes chaleurs. Sans aucun doute, c’est un gage de confort pour les automobilistes.

Enfin, en investissant dans des ombrières photovoltaïques, votre entreprise s’engage dans la transition énergétique en devenant un site de production d’électricité solaire : avec une énergie renouvelable, locale et à faible émission de CO2.

4.  Mutualisez vos places de parking & suivez l’occupation réelle de celui-ci.

De prime abord, il peut sembler étonnant que la mutualisation de vos places de parking puisse contribuer à ce que votre parking soit plus écologique… Et pourtant, voici quelques précieuses explications à ce sujet.

D’une part, veuillez noter que chaque semaine, la recherche d’une place de parking engendre 30% du trafic urbain. À l’évidence, cela entraîne des externalités négatives : accroissement de la congestion routière, davantage de pollution sonore et atmosphérique (20% des émissions de CO2 sont rejetées durant cette période), et d’autres effets à plus long terme, sur le développement des quartiers d’hypercentre.

Seulement voilà : sur ces 30%, seulement 2% concerne les résidents. Ainsi, 98% des externalités négatives proviennent d’automobilistes qui ont besoin de stationner sur une courte & moyenne durée (les collaborateurs d’une entreprise par exemple).

C’est face à ce contexte que la mutualisation des places de parking est intéressante. Grâce à des technologies modernes, comme l’application Sharvy, il est désormais possible de mutualiser vos stationnements.

En quelques mots, cela vous permet de partager vos places de parking entre différents utilisateurs. Finalement, vous optimisez l’utilisation de votre parking et vous définissez les stratégies de Parking Management qui vous semblent les plus efficaces.

Par exemple, du lundi au vendredi, les collaborateurs de votre entreprise peuvent être prioritaires dans l’accès au parking de votre entreprise. Ces derniers se partagent équitablement les places de parking entre eux, grâce à l’application Sharvy et à son algorithme équitable.

Cependant, un parking d’entreprise aura tendance à être vide la nuit et les week-ends. À des moments où ils pourraient être utilisés par des particuliers. C’est là que la mutualisation des places de parking a tout son intérêt pour rendre votre parking écologique.

 Quels avantages ?

En mutualisant vos places de parking, non seulement, vous limitez le nombre de places vacantes, mais vous optimisez également l’existant, pour éviter de construire de nouveaux parcs de stationnement (onéreux et néfastes pour l’environnement).

Cette approche contribue à rendre vos parkings d’entreprise plus écologiques, en réduisant la demande de nouvelles constructions. Cela permet de limiter l’artificialisation des sols et donc, de préserver de nombreux espaces verts.

En parallèle, les nouvelles applications de Parking Management comme Sharvy, vous offre une surveillance en temps réel de l’utilisation de votre parking et de son taux d’occupation. Par conséquent, et à l’aide d’un véritable tableau de bord, le gestionnaire de votre parking peut non seulement repérer les zones inoccupées pour les transformer en espaces verts (et bénéficier des nombreux avantages dit précédemment). Mais, il peut également décider de réduire la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage et à la ventilation des endroits peu fréquentés.

En choisissant ces nouveaux usages de gestion du parking d’entreprise (le smart parking), vous rendez inévitablement votre parking plus écologique !

5.  Simplifiez le recours aux mobilités douces.

Comme vous l’aurez compris, l’urgence environnementale et climatique appelle à une transformation profonde des parcs de stationnement.

C’est pourquoi, le parking d’une entreprise ne doit plus servir qu’aux automobilistes. Les entreprises ont donc (tout intérêt) à s’éloigner de la traditionnelle « Parking Policy », pour se diriger vers une « Mobility Policy » au service de l’ensemble des collaborateurs (automobilistes, cyclistes, etc). Cela, afin de permettre à une pluralité d’usagers de profiter de cet espace.

Par conséquent, les idées ne manquent pas pour remplir cet objectif. Vous pouvez par exemple choisir d’installer un parc de vélos & de trottinettes en libre-service, des places de parking réservées au covoiturage, des voitures électriques en autopartage, et évidemment, des bornes de recharge électrique comme dit précédemment.

 Quels avantages ?

En simplifiant le recours aux mobilités douces et en transformant votre parking d’entreprise en un véritable hub de mobilité, vous contribuez à une réduction nette de leur empreinte carbone. Par conséquent, cette transition entraîne une diminution notable des émissions de gaz à effet de serre, participant activement à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de notre planète.

Par exemple, parce que vous avez au préalable installé un râtelier à vélo au sein de votre parking, vos collaborateurs n’auront plus aucune crainte à avoir durant la journée, puisque leur vélo se trouve dans un endroit sécurisé, à l’abri des regards et des personnes malveillantes. Il va de même si vous installez des bornes de recharge au sein de votre parking. Vos collaborateurs seront beaucoup plus enclins à utiliser/acheter une voiture électrique.

Si ces bouquets de services complémentaires peuvent sembler anodins, ils peuvent réellement favoriser l’adoption d’une mobilité durable au quotidien !

cta-fr-blog-guide-pratique-du-parking-a-la-mobilite-verte

En conclusion

Nul doute : les parkings écologiques ouvrent la voie à une mobilité urbaine plus respectueuse de l’environnement. Ces derniers ne se limitent pas aux grands immeubles dessinés par des cabinets d’architecture comme beaucoup peuvent le croire ! Cette solution a le mérite de s’adapter à tous les milieux. Grâce à des revêtements innovants, des pratiques vertueuses et à la mise en place de technologies intelligentes, ils contribuent à bâtir des villes plus vertes et plus durables.

En tant qu’employeur, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour organiser et améliorer la mobilité de vos collaborateurs. Cependant, saisissez cet enjeu à votre convenance, selon votre propre modèle économique, vos contraintes et votre budget. 

Une question ? Consultez la FAQ suivante !  

En résumé, quels sont les avantages d’un parking écologique ?

Les avantages d’un parking écologique sont nombreux. Tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Voici une liste (non-exhaustive) des avantages qu’offre un parc de stationnement écologique :

  • Un soutien au développement urbain durable.
  • Une réduction des émissions de dioxyde de carbone et une préservation de la biodiversité.
  • Une meilleure gestion des eaux pluviales (avec une réduction des risques d’inondations).
  • Un environnement plus agréable pour les automobilistes (arbustes, plantes et espaces verts).
  • Une diminution des îlots de chaleur urbains (un environnement plus frais et plus agréable).
  • Une réduction des coûts d’exploitation (éclairage économe et énergies renouvelables).
  • Un parc de stationnement plus attractif pour une éventuelle vague de recrutements.
Quel avenir pour le parking écologique ?

Face aux nombreux avantages qu’offre le parking écologique, son avenir est prometteur, avec des évolutions significatives dans trois domaines : les équipements et les infrastructures de mobilité durable (les bornes IRVE par exemple), les législations françaises (Loi LOM, Loi ApER sur les énergies renouvelables, etc), ainsi que les technologies avancées !

Envie d’en apprendre plus ? Consultez nos derniers articles pour rester à jour !