Vous avez probablement déjà entendu parler de “smart parking” ou de “parking intelligent”. Mais que représentent exactement ces expressions ? Comment mettre en place une gestion efficace de votre parking d’entreprise pour y arriver ?

Qu’est-ce qu’un parking intelligent ?

En matière de parking d’entreprise, nous pouvons observer des modes d’organisation très différentes. Certaines entreprises font le choix d’une gestion assez traditionnelle de leur parking : seules quelques personnes, notamment les managers, ont accès et/ou une majorité de places nominatives, que les employés ne peuvent pas utiliser, même en cas d’absence du titulaire. Ce type de gestion est donc assez rigide et entraine bien souvent des problèmes de taux d’occupation ou des frustrations des collaborateurs n’ayant pas accès au parking. En effet, avec la croissance du travail hybride et du télétravail, une personne est rarement tous les jours au bureau, et n’utilise donc pas sa place attitrée 100% du temps.

A l’inverse, certaines entreprises ont une gestion plus flexible de leur parking. Quand celle-ci est totalement optimisée, on parle alors de smart parking ou de parking intelligent. Ce n’est plus seulement un espace pour se garer, mais un lieu proposant divers services pour faciliter son accès et son stationnement. Les nouvelles technologies comme l‘intelligence artificielle et les objets connectés jouent un grand rôle dans cette approche. En effet, elles permettent d’équiper le parking afin d’optimiser son occupation et simplifier sa gestion : capteurs à la place, ouverture automatique de barrière, guidage à la place, lecture des plaques d’immatriculation, réservation et allocation automatique de places…

Quelques pistes pour une gestion intelligente de votre parking d’entreprise

Comme vous l’aurez compris, le parking intelligent permet donc une optimisation de la gestion et normalement, un meilleur taux d’occupation. Et lorsqu’il s’agit de parking d’entreprise, la clé de la rentabilité est d’avoir un taux d’occupation proche des 100%. Il s’agit également pour la personne en charge du parking de rendre cette mission la moins chronophage possible, en s’aidant notamment de logiciels dédiés. Quand on parle de smart parking, on pense souvent à un lieu connecté. Voici quelques axes à explorer pour améliorer cette gestion et la rendre plus efficace :

 

Partager les places entre les collaborateurs

Fini le temps où seuls les managers avaient accès au parking et possédaient leurs places nominatives. L’idée ici est de permettre à tous ceux ayant le besoin de pouvoir s’y garer. Bien évidemment, quelques personnes peuvent garder une place attitrée, notamment les grands directeurs, les membres du Comex. Mais lorsque ces derniers sont absents du bureau, leurs places doivent pouvoir être utilisées par d’autres collaborateurs. Pour se faire, l’entreprise peut opter pour une solution dédiée qui permet de réserver facilement les places disponibles.

 

Avoir un outil pour la réservation des places de parking

La mission de distribuer les places de parking peut vite être complexe si les collaborateurs peuvent faire leur demande par email, par téléphone et autres canaux. Avoir un logiciel centralisant toutes les demandes permet un gain de temps non négligeable pour le gestionnaire. Des outils comme Sharvy facilite la réservation de places et donc la gestion du parking d’entreprise.

 

Sécuriser son contrôle d’accès

Nombreuses sont les entreprises ayant encore un gardien à l’entrée du parking ou gérant l’accès avec un badge. Cependant, c’est un sujet majeur pour la sécurité du bâtiment et de l’entreprise. Un contrôle d’accès efficace doit autoriser l’accès seulement aux personnes pouvant se garer dans le parking, ou ayant une réservation le jour J. Or les badges peuvent s’échanger, ce n’est donc pas une solution sure. La meilleure option selon nous restent les caméras à reconnaissance de plaques permettant l’ouverture automatique de la barrière si le véhicule a une place.

 

Informer le collaborateur sur le parking grâce aux objets connectés

Pour garder un parking organisé, il est important que chacun trouve facilement sa place, se gare sur une adaptée à son véhicule (électrique, PMR, deux roues…) et n’encombre pas les allées en attendant qu’une place se libère par exemple. Pour se faire, un système led et capteurs peut être mis en place pour faciliter la connaissance des places disponibles et leur type. Ainsi, des places PMR pourront être facilement identifiables par une couleur différentes des autres par exemple; et des voyants rouge ou vert indiqueront l’occupation ou non d’une place.