À présent, et pour garantir la sécurité de l’ensemble des locaux d’une entreprise, il ne suffit pas de contrôler les allées et venues des piétons. Au-delà de ça, il est également important d’installer un dispositif de contrôle d’accès des véhicules. 

La raison est évidente : les voies d’accès à une entreprise ne cessent de se multiplier ! Que ce soit la simple « porte » d’entrée, les voies de secours, le(s) parking(s), les zones de livraison et/ou de déchargement. C’est autant d’accès par lesquels il peut être tentant pour des personnes extérieures à l’entreprise, de s’y introduire. 

Dans cet article, nous allons évoquer les dispositifs de contrôle d’accès existants pour le parking d’entreprise, ainsi que leurs avantages, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. 

Installer un contrôle d’accès au parking d’entreprise : quelle importance ? 

Rappelons qu’aujourd’hui, et selon une étude d’Ipsos publiée lors du 1er trimestre 2022 : 75% des Français effectuent leurs trajets domicile-travail en voiture 

En conséquence, le parking d’entreprise est pour beaucoup de collaborateurs, le point d’entrée vers leur environnement de travail. Du côté des visiteurs, il s’agit également du premier point de contact avec l’entreprise.  

C’est pourquoi, l’accueil et l’expérience de stationnement (des collaborateurs tout comme des visiteurs) est un élément essentiel qui ne doit pas être négligé par les entreprises ! Cependant, on observe encore (régulièrement) des files d’attente aux barrières levantes du parking de certaines entreprises, ainsi qu’un moyen d’identification difficile et/ou lent pour les usagers. 

Autrement dit, un sentiment régulier de manque de fluidité et de confort. C’est la raison pour laquelle la question de l’accessibilité et celle de la sécurité d’accès au parking est à présent, un enjeu majeur pour les entreprises. 

D’autant plus que, sans un système (optimal) de contrôle d’accès au parking, il peut être tentant pour des personnes tierces à l’entreprise : 

  • D’accéder au parking & d’occuper les places réservées aux collaborateurs de l’entreprise 
  • De venir vandaliser/voler les véhicules et/ou équipements présents dans le parking

C’est pourquoi, pour dissuader ce type de délit et pour éviter tout risque d’incident, il est important de sécuriser l’accès au parking d’entreprise. 

4 exemples de contrôle d’accès au parking d’entreprise ! 

Aujourd’hui, il existe plusieurs dispositifs qui offrent aux entreprises, un contrôle d’accès au parking efficace & intuitif. Ainsi, il est courant de retrouver à l’entrée de toute voie d’accès à l’entreprise : un portail, une barrière de sécurité et/ou des bornes de contrôle d’accès escamotables.

Cependant, et pour permettre leurs déclenchements, ces systèmes doivent être reliés à un mécanisme de gâche électrique ou à un automatisme donnant l’autorisation de circuler. Voyons à présent, quels sont ces dispositifs et quels sont leurs lots d’avantages et d’inconvénients !

1.  Une présence humaine

Il est courant que les entreprises optent pour un accueil, un gardien et/ou un agent de surveillance qui contrôle les flux entrants et sortants de leur parking. Celui-ci a également la responsabilité de prévenir tout acte de malveillance. Par conséquent, il aide les entreprises à combler un manque de sécurité et/ou renforce la présence des caméras de surveillance.

Les avantages à opter pour ce type de contrôle d’accès sont nombreux !

D’une part, vous recourez à une personne qui est experte dans le domaine de la sécurité. Celui-ci dispose (normalement) de la formation nécessaire, des aptitudes et des compétences adaptées pour effectuer ce type de missions.

D’autre part, il maîtrise également les systèmes de vidéosurveillances & d’alarmes, ce qui lui permet de ne rien laisser au hasard, d’être d’autant plus vigilant et attentif au moindre détail. Ainsi, il sait repérer les comportements suspects et sait réagir en conséquence.

Cependant, il vous faut garder en tête que l’inconvénient majeur, voire unique, de cette solution reste son coût, puisque pour être efficace, cette surveillance doit être 24h/24 et 7j/7 !

2.  Les lecteurs de cartes & badges RFID 

Les lecteurs de cartes & badges RFID sont des solutions informatiques filtrant, contrôlant et autorisant les flux entrants et sortants des visiteurs et des collaborateurs.

Aujourd’hui, le RGPD encadre très sévèrement l’usage de ces pratiques en France ! En parallèle, la CNIL surveille et agit régulièrement contre les abus de sa mise en œuvre. C’est pourquoi, c’est une technologie de contrôle d’accès souvent privilégiée par les entreprises.

Cependant, la gestion de ces accès est une tâche chronophage et fastidieuse pour les entreprises. En effet, il faut non seulement : recueillir la demande d’accès au parking, créer un badge et/ou une carte RFID, lui attribuer un utilisateur, le paramétrer dans le logiciel de gestion RH, et le transmettre au collaborateur.

En parallèle, et sur du plus long terme, il faut traiter les pertes, assurer l’ouverture de la barrière du parking en cas d’oubli de badge, penser à le récupérer à la fin du contrat du collaborateur et à l’anonymiser, etc. Autant d’éléments qui font de cette tâche, une tâche contraignante et à faible valeur ajoutée

Enfin, n’oubliez pas qu’en termes de sécurité, ce n’est peut-être pas la solution optimale dans la mesure où les cartes & badges RFID peuvent facilement être échangé et/ou prêté entre collaborateurs. Ainsi, vous ne pourrez pas (réellement) avoir la certitude de la personne qui accède au parking, et si oui ou non, elle dispose d’une place de parking.

3.  Les caméras à reconnaissance de plaques d’immatriculation

Ces caméras, installées à proximité de la barrière et/ou du portail de l’entreprise, sont des technologies destinées à identifier les plaques d’immatriculation des véhicules, via l’utilisation d’algorithme de reconnaissance de caractères.

Les entreprises qui optent pour ce type de contrôle d’accès n’ont qu’à fournir la liste des plaques d’immatriculation des véhicules des collaborateurs et/ou visiteurs autorisés à entrer dans le parking. Par la suite, lorsque ces derniers se présentent devant la caméra, celle-ci activera automatiquement l’ouverture de la barrière et/ou du portail, si l’usager dispose d’un accès au parking.

Les avantages de ce contrôle d’accès au parking sont nombreux !

D’une part, cela permet de faciliter et de fluidifier l’accès des collaborateurs et des visiteurs à l’entreprise. D’autre part, c’est un dispositif fiable & capable d’identifier différents formats de plaques d’immatriculation, d’autoriser très rapidement l’accès aux véhicules, ou à l’inverse, d’orienter les véhicules non reconnus vers une zone de transit, avec un poste de gardiennage par exemple.

En parallèle, c’est un dispositif très simple à déployer et à exploiter pour les gestionnaires de parking ! Lors de l’installation, il faut simplement faire attention à l’angle de vue et à la qualité de l’éclairage pour que le système soit efficace. La caméra doit se trouver dans l’axe du véhicule pour obtenir une image nette de la plaque, et si possible à l’abri des chocs ou de tout acte de vandalisme.

4.  Le module IoT

Pour réenchanter l’accès au parking de l’entreprise & le rendre plus ludique, il est possible d’opter pour un module IoT directement connecté à l’automatisme de la barrière et/ou du portail de l’entreprise.

Grâce à ce dernier, le smartphone de vos collaborateurs devient une véritable télécommande, capable d’ouvrir, à la demande, le portail et/ou la barrière de sécurité. En parallèle, et pour plus de sécurité, l’ouverture des barrières peut être limitée selon les adresses IP des utilisateurs.

Pour fonctionner, rien de plus simple ! Vous téléchargez une application dédiée à la gestion de votre parking, et vous y créez les comptes de vos collaborateurs. À noter qu’il existe diverses applications, toutes différentes et proposants des fonctionnalités variées.

Cependant, l’application Sharvy est intuitive & facile à prendre en main pour vos collaborateurs. Non seulement elle permet à votre entreprise d’installer un système de contrôle d’accès efficace, mais elle permet également :

  • D’imaginer des règles de bon usage de votre parking d’entreprise
  • De définir des systèmes de priorisation ou de mutualisation de places entre les usagers
  • D’établir des règles d’équité entre les salariés pour limiter les problèmes de stationnement
  • D’offrir à vos collaborateurs la possibilité d’anticiper leurs venues & de réserver une place
  • D’unifier le contrôle d’accès & la gestion de vos parkings multisites 
  • Etc.
cta-controle-acces-au-parking-entreprise-sharvy

Quel contrôle d’accès privilégier pour son parking d’entreprise ? Nos conseils !

Les dispositifs de contrôle d’accès représentent ainsi, un rouage essentiel dans les stratégies de sécurité des entreprises. Cependant, et face à la diversité des solutions, lequel faut-il privilégier en fonction de ses besoins ? Découvrez 3 précieux conseils pour faire votre choix !

Conseil n°1 : Privilégiez la caméra pour faciliter la gestion des zones d’attente & des flux de véhicules !

D’une part, cette technologie est à privilégier si l’entrée de votre parking se trouve dans une zone de passage. À l’approche d’un véhicule autorisé à accéder au parking, la barrière de sécurité s’ouvre automatiquement. Ainsi, les usagers ne perdent pas de temps à rechercher leurs badges et/ou leurs cartes RFID ! Par conséquent, vous :

  • Améliorez l’expérience de stationnement & l’expérience collaborateur
  • Limitez les embouteillages aux heures de pointe
  • Fluidifier le trafic aux abords de votre parking !

D’autre part, pour beaucoup d’entreprises de logistique, le parking est la voie d’accès principale des poids lourds pour effectuer des livraisons et/ou enlèvements.

En conséquence, pour limiter la gêne des usagers et fluidifier l’accès au parking, il est judicieux pour ces entreprises, d’installer une caméra à reconnaissance de plaques d’immatriculation comme contrôle d’accès.

Les poids lourds et autres véhicules chargés des livraisons et/ou enlèvements pourront accéder, rapidement et simplement, au parking si leur venue est anticipée et être directement redirigé vers des zones de transit et/ou des quais de destination. Non seulement, cela permet d’éviter les files d’attente inutiles dues à l’autorisation ou non d’un accès pour les livraisons, mais également de limiter les manœuvres des poids lourds aux abords des entrées du parking et des véhicules !

Conseil n°2 : Favorisez le module IoT ou la caméra pour concilier une fluidité & une sécurité sans faille !

À présent, et face aux avancées technologiques, les lecteurs & badges RFID ne présentent plus une efficacité et une sécurité optimale. En effet, il est possible pour les collaborateurs et les visiteurs de s’échanger et/ou de se prêter leurs badges d’accès. De plus, ces derniers peuvent facilement être volés et/ou perdus et se retrouver entre les mains de personnes malveillantes !

Si ces risques semblent secondaires pour de nombreuses entreprises, ce n’est certainement pas le cas pour d’autres ! Notamment, les entreprises stockant du matériel et/ou des données sensibles, des produits dangereux, des objets de grande valeur, des armes ou des fonds importants. Pour beaucoup, le parking de l’entreprise est une porte d’accès aux locaux et à ces zones restreintes.  

C’est pourquoi, et si c’est votre cas, pour parvenir à un filtrage plus strict des accès et une sécurité sans faille, il est plus prudent de recourir à l’installation d’un module IoT reliée à une application dédiée ou d’une caméra à reconnaissance de plaques.

Au-delà de ça, ces technologies vous apportent une plus grande finesse d’analyse. En cas de problèmes, vous pouvez plus facilement connaître la durée de stationnement pour un type de véhicule donné, avec son heure d’arrivée et de départ, son emplacement et le type de place utilisée.

Conseil n°3 : Privilégiez le module IoT pour une mise en place rapide & un budget plus restreint ! 

Avant de choisir votre technologie de contrôle d’accès « idéale », il convient de vous poser différentes questions relatives aux objectifs poursuivis, à l’organisation de votre entreprise et à la configuration de votre parking… Mais aussi et surtout, de vous questionner sur la hauteur de votre budget.

Sans grandes surprises, la technologie derrière une caméra à reconnaissance de plaques comme l’Intelligence artificielle (IA) & l’auto-apprentissage (Deep Learning) permettant de valider et/ou de refuser une action, n’est pas à la disposition de toutes les entreprises ! En effet, son achat & son installation à un certain coût : en moyenne, c’est aux alentours de 1800 euros.

En parallèle, et en fonction du modèle, le délai de livraison peut-être (relativement) long ! Dès lors, si votre projet (déménagement, aménagement, réorganisation du parking, etc) arrive à grands pas, peut-être que ce n’est pas le choix à privilégier.

Dans ce cas de figure, il est préférable d’opter pour un module IoT relié à une application mobile dédiée, et connecté à l’automatisme de votre barrière de sécurité. Moins onéreux, plus rapide & plus simple à mettre en place, il est également tout aussi fiable en termes de sécurité.

La solution Sharvy pour une gestion des accès simplifiée & des utilisateurs autonomes !

Disponible sur ordinateurs, tablettes et/ou mobiles, la solution Sharvy permet de transformer la gestion passive de votre parking, en une gestion intelligente et active.

Dès lors, en plus d’optimiser le taux d’occupation de votre parking & de faciliter sa gestion, l’application permet de gérer le contrôle d’accès au parking !

Dans une seule & même application, il est possible :

  • D’unifier la gestion des accès de l’ensemble des sites de votre entreprise
  • D’offrir à vos collaborateurs, une visibilité de la disponibilité des stationnements sur les sites
  • De simplifier la réservation et la libération des places sur l’ensemble des parkings
  • De suivre le taux d’occupation de sites & d’adapter votre politique de stationnement
  • D’améliorer l’expérience de stationnement, quelle que soit la typologie des utilisateurs (collaborateurs permanents, collaborateurs en rotation, visiteurs temporaires, livreurs, etc).

Le petit + ? Sharvy vous conseille et vous accompagne dans le choix et dans la mise en place de votre contrôle d’accès. De plus, cette solution SaaS est compatible avec de nombreux systèmes. Que ce soit : les lecteurs & badges RFID existants, le module IoT, les caméras à reconnaissance de plaques, etc.

Curieux de connaître les bénéfices de l’application à ce sujet ? Consultez nos cas clients !

cta-cas-client-controle-acces-au-parking-entreprise

Une question ? Consultez la FAQ suivante !  

Que veut dire l’acronyme RFID évoqué dans l’article ?

RFID est l’acronyme de « Radio Frequency Identification », ce qui donne en français « Identification par radiofréquence ». C’est tout simplement une technologie utilisant les ondes radio pour établir une communication sans fil, à courte portée et à haute fréquence, aboutissant à un échange d’informations entre des dispositifs électroniques.

Autrement dit, cela permet de transmettre et de mémoriser diverses données dans le but d’identifier de manière unique les objets, les animaux et/ou les personnes.

C’est une technologie répandue dans notre quotidien ! Par exemple, on y a recours lorsqu’on utilise le paiement sans contact, ou en l’occurrence, des badges et cartes d’accès pour pénétrer dans une zone.

Comment évaluer la pérennité du système de contrôle d’accès choisi ?

Veiller à la pérennité de votre système est primordial ! Pour vous aider, vous devez premièrement vérifier que le système choisi correspond aux enjeux et/ou aux problèmes rencontrés (aujourd’hui) par votre entreprise. En effet, il est crucial de vérifier l’adéquation entre le système de contrôle d’accès choisi et vos besoins actuels. Par la suite, posez-vous diverses questions : est-ce que ce système simplifie l’expérience des utilisateurs ? Quels aspects de ce système pourraient être insatisfaisants ? Quelles pistes d’amélioration seraient à explorer ? Enfin, interrogez-vous sur les capacités de ce dernier à évoluer et à s’adapter aux nouveaux besoins de votre organisation.

Envie d’en apprendre plus ? Consultez nos derniers articles pour rester à jour !

Inscrivez-vous à la newsletter Sharvy