Qu’est-ce que le smart working ? – Définition

Le smart working fait écho aux notions de flexibilité et d’agilité désormais chères aux entreprises et à leurs collaborateurs. Il s’articule autour de quatre concepts : l’espace, le temps, la technologie et les collaborateurs.

  • L’espace : en optant pour le smart working, l’employeur ne contraint plus les collaborateurs aux limites physiques de l’entreprise, tout comme à une table et à une chaise. Bien souvent, le desk sharing est donc à l’honneur dans ce type d’organisation. L’important réside dans l’accomplissement de la tâche, peu importe le lieu dans lequel elle est réalisée.
  • Le temps : l’un des objectifs du smart working est d’offrir davantage de flexibilité en laissant les collaborateurs gérer leurs emplois du temps & leurs horaires comme ils le souhaitent. Cela, sans les contraindre aux usures du quotidien à l’instar des temps de transports : une stratégie gagnant-gagnant.
  • La technologie : les nouvelles technologies créent de nouvelles manières de collaborer (plus efficaces), optimisent les processus et accélèrent les projets au sein de l’entreprise. C’est pourquoi, les employeurs ne doivent pas négliger cet aspect, et doivent également offrir aux collaborateurs un matériel nomade et les bons outils pour s’organiser, comme Sharvy.
  • Les collaborateurs : en prônant l’autonomie, la confiance et le bien-être, les employeurs qui optent pour le smart working placent l’humain au cœur de leurs stratégies. Avec de telles conditions, l’entreprise favorise la satisfaction, l’engagement, la productivité et la rétention de ses talents.

Quels sont les avantages du smart working ?

Le smart working offre de nombreux avantages aux entreprises, tout comme aux collaborateurs.

Du côté des collaborateurs, le smart working offre :

  • Des conditions de travail modernes offrant davantage de flexibilité.
  • Le respect de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle des collaborateurs.
  • Moins de stress en lien avec le respect des horaires de travail et des emplois du temps.
  • Une amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Du côté des entreprises, cette nouvelle organisation du travail permet :

  • Une meilleure rétention des talents, grâce à la flexibilité qu’offre le smart working.
  • Une réduction des coûts immobiliers (liés aux espaces et aux dépenses opérationnelles).
  • Une réduction de l’absentéisme et une amélioration de la productivité des collaborateurs.
  • Moins de limites géographiques, ce qui offre plus d’opportunités en termes de recrutement.
  • Un impact non-négligeable sur la marque employeur.

Il y a-t-il des inconvénients à opter pour le smart working ?

Il convient de préciser que les inconvénients du smart working sont inhérents au travail à distance et surviennent lorsque ce dernier n’est pas géré correctement.

D’une part, pour les collaborateurs, on peut citer l’isolement. Les collaborateurs à distance peuvent avoir moins de contacts sociaux. Sur le long terme, cela peut malheureusement affecter leur moral et leur motivation, puis entraîner des problèmes de communication et de collaboration.

D’autre part, on peut relever des difficultés à établir des limites. Certains collaborateurs peuvent avoir plus de mal à concilier et à bien séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Si à première vue, l’un des plus grands avantages du smart working est la flexibilité qu’il offre, ce dernier peut être à double tranchant et peut aboutir à certaines dérives. Notamment, en ce qui concerne le respect des temps de repos, les heures supplémentaires et le droit à la déconnexion en télétravail.

Pour l’entreprise, l’un des principaux inconvénients est la crainte d’avoir peu de contrôle sur les ressources et sur la productivité des collaborateurs. Or, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un modèle basé sur la confiance et l’atteinte des objectifs. En conséquence, et bien avant de mettre en place le smart working, il convient que les deux parties (employeurs et collaborateurs) échangent sur le sujet, mais surtout, sur leurs craintes, leurs attentes, leurs objectifs ainsi que sur la confiance qu’ils doivent s’accorder.