Qu’est-ce que la QVCT et quels sujets englobe-t-elle ? – Définition

L’acronyme QVCT désigne la « Qualité de Vie et les Conditions de Travail » en entreprise. Pour l’ANACT, cet acronyme regroupe et désigne sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale des entreprises.

Depuis 2015, la mise en œuvre d’une démarche QVCT au sein des entreprises est une obligation légale qui s’inscrit dans une volonté de prévention des risques psychosociaux (RPS). Par conséquent, celle-ci doit désormais faire partie des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires).

Au cours de ces négociations, les entreprises sont invitées à repenser les conditions de réalisation du travail en lui-même.

Par conséquent, c’est l’occasion pour elles de replacer au cœur du débat des sujets centraux, comme : les pratiques managériales, l’organisation du travail, le contenu et la réalisation de celui-ci, la montée en compétences et les trajectoires professionnelles, les relations interpersonnelles, la conduite des transformations, l’égalité au travail, ainsi que la prévention et l’anticipation des risques professionnels et psychosociaux (RPS) en entreprise.

De la QVT à la QVCT : pourquoi cette évolution et quels sont les changements ?

Depuis le 31 mars 2022, l’acronyme QVCT remplace officiellement dans le Code du Travail le terme QVT pour « Qualité de Vie au Travail ».

Ce changement de terminologie permet d’écarter un certain nombre d’artifices qui ont contribué à brouiller la première définition de la QVT ! Et finalement, participer à la réduire seulement à des moments de convivialité et/ou de détente en entreprise.

Il vrai qu’encore aujourd’hui nombreuses sont les entreprises qui mettent en exergue des avantages décorrélés du travail, comme : les babyfoots, les tables de ping-pong, les cours de yoga, les afterworks et les événements internes, etc. Cependant, ces éléments ne suffisent pas à instaurer une bonne qualité de vie et de bonnes conditions de travail.

Par conséquent, cette évolution permet de recentrer le débat et l’attention des entreprises sur les enjeux liés au travail en lui-même. C’est pourquoi, et afin de lever toute ambigüité, les termes « conditions de travail » viennent s’ajouter dans l’acronyme QVT.

Quels sont les piliers d’une démarche de QVCT réussie ?

L’Association Nationale des DRH (ANDRH) a défini les 6 piliers d’une démarche de QVCT efficace & co-construite. Ainsi, il est à noter que celle-ci se décline par :

  • Un diagnostic & une mesure régulière des progrès autour de la satisfaction au travail
  • Une dynamique participative en intégrant les collaborateurs à l’organisation du travail
  • Une dimension collective en formant tous les acteurs de l’entreprise & à tous les niveaux
  • Un dialogue professionnel pour communiquer sur la qualité du travail & les moyens d’actions
  • Une réflexion continue sur l’amélioration des conditions de travail
  • Une logique d’expérimentation avec la mise en place du « Test & Learn ».

Quelques exemples d’actions à mettre en place au sein de votre entreprise !

L’amélioration de la QVCT implique une série d’actions concrètes et efficaces reliées de manière directe aux conditions de travail des collaborateurs. Ainsi, et pour vous accompagner dans sa mise en œuvre, voici quelques pistes d’actions à creuser au sein de votre entreprise :

  • Développez des conditions de travail flexible (flex-office, desk sharing, hot desking, desk booking, etc) et/ou proposez une politique de télétravail adaptée à votre organisation.
  • Assurez la déconnexion de vos collaborateurs en dehors des plages de travail.
  • Réaménagez vos espaces de bureaux pour améliorer les conditions de travail.
  • Évaluez régulièrement la charge de travail de l’ensemble de vos collaborateurs.
  • Trouvez des solutions pour éviter les surcharges de travail.
  • Formez vos managers à la CNV (Communication Non-Violente)
  • Offrez davantage de clarté et de sens au travail.
  • Mettez en place des primes variables juste.
  • Réduisez (dans la mesure du possible) la pénibilité physique du travail.

À noter qu’aujourd’hui, il existe diverses solutions digitales, comme Sharvy qui vous aide à améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et leur bien-être au quotidien.

Pour les plus curieux, découvrez la solution en vidéo en cliquant juste ici !