Le monde professionnel se tourne de plus en plus vers un environnement de travail hybride, où les salariés alternent entre jours de présence et télétravail. Dans ce contexte, le flex office s’installe petit à petit dans les entreprises. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages à mettre en place cette organisation des espaces ?

Qu’est-ce que le flex office ?

L’idée du flex office part initialement du constat que les collaborateurs d’une entreprise ne sont pas toujours tous en même temps à leurs bureaux. Entre les congés, le télétravail, les déplacements ou encore les réunions, un poste de travail nominatif n’est jamais utilisé à 100% tous les jours. Selon CBRE, il serait même libre environ 40% du temps. Voire plus depuis la forte croissance du télétravail et du travail hybride ces derniers mois.

Le flex office offre une certaine liberté au collaborateur. Il n’est pas obligé de s’assoir au même endroit tous les jours, il n’a plus de bureau attitré et  peut donc changer de lieu selon ses tâches et envies : un bureau dans un open space, une table à la cafétéria, un box… C’est une organisation des espaces innovante, qui bouleverse les codes des organisations plus traditionnelles avec des bureaux individuels et nominatifs notamment.

Quels sont les avantages ?

En quelques années, le flex office a prouvé son impact positif sur les organisations. Il offre en effet de nombreux avantages, tant pour le salarié que pour l’entreprise.

Pour le salarié :

  • Une meilleure efficacité : selon ses missions ou son humeur, il est libre et peut choisir où il souhaite travailler pour être le plus productif. 
  • Plus d’interactions et rencontres : dans certaines entreprises, il n’est pas évident de rencontrer des collègues d’autres équipes. Avec le flex office, on choisit l’endroit où on désire s’installer. Cela permet donc d’échanger avec des personnes que nous ne côtoierions pas en temps normal.
  • Une créativité accrue : en favorisant les échanges entre des équipes différentes, le flex office permet de stimuler la créativité de tous. Les employés peuvent challenger leurs idées, échanger avec des personnes ayant des parcours divers…
  • Remédier à la routine : tous les jours, l’environnement de travail du collaborateur peut changer. Il n’y a donc pas de routine et d’ennui pour ce dernier, qui connaitra de la nouveauté chaque jour.

Pour l’entreprise :

  • Une meilleure image de marque employeur : l’entreprise est plus attractive car elle s’adapte aux tendances actuelles et aux nouvelles attentes des candidats, elle a une image innovante.
  • Un gain de places et d’argent : les bureaux ne sont plus nominatifs. Plusieurs collaborateurs utilisent le même en alternance selon leurs moments de présence sur site. En partageant un même poste entre plusieurs employés, l’entreprise peut réduire leur quantité significativement, et améliorer leur taux d’occupation. Ce gain de places peut se traduire par une réduction du nombre de m² qui engendre automatiquement une baisse importante du budget immobilier. Surtout lorsqu’on sait que l’Arseg estime le coût d’un poste de travail autour des 10 000€ par an !
  • La création de nouveaux espaces : en permettant de réduire le volume de postes de travail, le flex office permet de gagner des m². Il peut donc permettre à l’entreprise de créer de nouveaux espaces de convivialité tels que des salles de pause, d’échanges, des cafétérias…

Avec Sharvy, nous vous aidons dans la mise en place du flex office !

Via l’application, vos collaborateurs peuvent réserver un bureau les jours où ils viennent sur site, ou libérer leur poste de travail attitré lorsqu’ils sont en télétravail, en déplacement ou en congés.