Les entreprises, depuis toujours, doivent continuellement s’adapter aux évolutions sociétales. En termes de mobilité, leur enjeu aujourd’hui est de prendre en compte les nouveaux modes de transport (véhicules électriques, covoiturage, vélos, trottinettes…) et les enjeux environnementaux. Depuis quelques années, et la tendance s’intensifie ces derniers mois, le parking n’est plus seulement réservé aux voitures, et celui des entreprises doit donc suivre ces changements. 

Réaménager son parking d’entreprise

La première mission pour une entreprise souhaitant favoriser les mobilités douces est de réaménager son parking en conséquence. En effet, celle-ci doit installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, des emplacements dédiés au covoiturage, des places adaptées pour les 2 roues… Le plan du parking doit être totalement repensé afin de laisser la place à ces moyens de transport dits plus doux.

Le parking doit également être sécurisé pour favoriser certains modes de transport : barrières à l’entrée avec axé restreint, vidéo-surveillance, gardien… Par exemple, une personne sera plus favorable à venir en vélo si elle sait que celui-ci sera dans un lieu sécurisé et qu’il ne risque pas d’être dégradé ou volé comme cela peut être le cas dans la rue. Il en est de même pour le covoiturage. Attendre ses passagers ou son conducteur sera beaucoup plus rassurant, ce qui favorisera cette pratique.

 Le parking devient plus intelligent, il est optimisé pour repenser le stationnement et répondre aux nouveaux besoins. Ce ne sont plus seulement des rangées de places, mais bien des espaces pensés, réfléchis et équipés. Le smart parking est également connecté pour rendre son utilisation plus fluide et le partager entre plus de collaborateurs. C’est d’ailleurs une des missions de Sharvy : proposer une application permettant à chaque collaborateur de réserver et/ou libérer une place de parking selon son profil et le type de véhicule qu’il utilise. 

Une meilleure image de marque 

Aménager son parking pour le rendre plus facilement accessible et utilisable aux modes de transport alternatifs participe à leur expansion et leur adoption par le plus grand nombre. Une entreprise favorisant ces mobilités douces verra son image de marque améliorée. En effet, une entreprise mettant en avant des actions en faveur de l’environnement, de l’écologie et de ses collaborateurs améliorent immédiatement son image de marque.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est aujourd’hui un axe majeur de communication de la marque employeur et qui touche de plus en plus les jeunes diplômés et salariés, sensibles à ces sujets.