En octobre 2022, nous avons accueilli Camille Feraud, notre alternante Business Developer. Découvrez-en plus sur elle dans cette interview !

Hello Camille, peux-tu te présenter & nous expliquer ton parcours professionnel ?

Hello ! Je m’appelle Camille Feraud, je viens de fêter mes 25 ans et je vis dans l’Hérault depuis toujours. En réalité, j’ai beaucoup voyagé, mais le sud de la France m’a vite rattrapé. Son soleil, ses plages, son confort de vie, et sans oublier, ma famille… Tout m’a convaincu à l’idée de revenir !

Du côté professionnel, j’ai un parcours plus « atypique » que d’autres personnes. J’ai d’abord commencé par des études médicales, avec une école de kinésithérapie à Barcelone. Cependant, je ne m’y suis pas retrouvé à 100%. J’avais besoin d’un métier avec davantage de relations humaines ! C’est pourquoi, j’ai décidé de tout arrêter (mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?) pour me tourner vers l’industrie du tourisme & de l’hôtellerie, en passant par l’école Vatel.

En fin de compte, ce que j’ai le plus apprécié et le volet commun de ces expériences reste : le conseil. Par conséquent, j’ai rapidement compris qu’apporter mes connaissances et mon savoir sur un produit et/ou un service, puis d’échanger et d’entretenir un lien avec les clients était ma volonté pour mon avenir professionnel.

C’est pourquoi, j’ai eu l’envie de persévérer et de faire mes armes dans le secteur du commerce. C’est ainsi que je me retrouve aujourd’hui à l’IDRAC, à Montpellier !

Ces deux dernières années, je me suis intéressé de prêt à la « Startup nation » et je me suis beaucoup renseignée à ce sujet. Alors, après un stage dans un domaine viticole (où le côté commerce n’était malheureusement pas trop présent), j’ai rejoint une start-up dans le domaine de la formation pour réaliser ma première année d’alternance. Cette alternance a été un vrai déclic pour moi, et je sais à présent où est-ce que je veux être.

L’esprit startup ne m’a pas lâché, et me voilà à présent chez Sharvy pour effectuer ma seconde année d’alternance.

Quelle est ta fonction chez Sharvy & qu’apprécies-tu le plus dans celle-ci ?

Chez Sharvy, je suis Business Developer pour le marché espagnol.

Mon rôle est de partir à la recherche d’opportunités commerciales, de les prospecter et de trouver la meilleure stratégie possible pour pénétrer le marché. Aujourd’hui chez Sharvy, nous ne sommes qu’aux prémices de notre développement sur le marché espagnol. C’est pourquoi, l’idée est de construire, pas à pas, un portefeuille client, et d’en assurer tout le suivi.

Il y a de nombreux points que j’apprécie dans mes missions. D’abord, je mettrais en avant la polyvalence du métier de Business Developer (du moins, chez Sharvy). Que ce soit de la conception des supports de vente en espagnol, en passant par la prospection, la recherche d’opportunités, jusqu’à la dernière étape du cycle de vente, je m’ennuis pas. Et surtout, tout me plaît !

Au-delà de ça, je trouve excitant de partir à la conquête d’un nouveau marché, d’essayer différentes stratégies, de les adapter selon les retours, et de les optimiser. En fin de compte, l’esprit startup dans toute sa splendeur !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’aventure Sharvy ?

Comme je le disais, je me suis passionnée pour l’environnement startup ces dernières années. J’ai des amis qui travaillent encore aujourd’hui dans certaines pépites montpelliéraines ! À présent, ces entreprises ont connu un bel essor. J’ai justement vécu certaines étapes clé de leur hyper-croissance à leurs côtés. Ainsi, c’est à ce type d’aventures auxquelles je souhaite m’associer.

En l’occurrence, ces dernières années, j’ai suivi l’évolution de MyCarSpot et son expansion sur 2021, jusqu’à devenir Sharvy. J’ai été impressionnée par cette manière d’optimiser le quotidien, notamment avec le télétravail qui s’est installé dans les mœurs ces derniers temps. Que ce soit pour accompagner les entreprises à mettre en place le flex office et le desk booking, ou encore, pour améliorer la venue sur site des collaborateurs en optimisant le parking d’entreprise, Sharvy a su répondre aux besoins du marché, au bon moment.

Et, hasard ou coïncidence : je recherchais une startup pour effectuer ma seconde année d’alternance pile au moment où Sharvy postait l’offre pour développer le marché espagnol. Tout s’est aligné pour moi !

Comment s’est passée ton intégration ?

Top ! Toute l’équipe s’est montrée disponible et bienveillante. L’intégration a été accompagnée de parties de Mario, de petits-déjeuners, de teambuilding et d’afterwork. Difficile d’être mieux intégrée, n’est-ce pas ?

Que ce soit le département du commerce – dans lequel je suis – avec Benoit, notre directeur commercial, Imane & Margaux. Tout comme l’ensemble des départements (Marketing, Customer Success, et Développement), chacun a pris le temps de me mettre en confiance, de m’expliquer et de s’assurer que j’avais tout pour mener à bien ma mission.

À nouveau, merci à toute l’équipe pour ça, j’en suis très reconnaissante !

En dehors du travail, qu’aimes-tu faire : un loisir, une passion, un talent caché ?

Eh bien, au quotidien, je suis de nature très curieuse et je m’adonne à un tas d’activités ! J’aime beaucoup les sensations fortes comme le parapente, et à la fois, j’apprécie les activités plus douces comme le golf

J’adore découvrir de nouveaux spots pour réaliser de belles randonnées ! Mais, j’aime aussi flâner dans les musées. Et dans le top 3 de mes activités préférées, mon activité favorite est de partir à la recherche de très bons restaurants, où que j’aille ! Découvrir la culture culinaire d’un tas de pays, les savoir-faire et les pratiques. C’est très enrichissant.

Quelles sont les valeurs essentielles que tu défends dans ton travail ?

Cette question n’est pas simple ahah (je ne te remercie pas Manon) ! Toutefois, et après réflexion, je dirais qu’il y en a trois que je mettrais particulièrement en avant. D’abord, la bienveillance, puis l’entraide et la confiance. En bref, tout ce qui définit le vrai teamspirit, aussi important dans nos échanges du quotidien, qu’au sein des entreprises. Mais également, avec les relations qu’on entretient avec nos clients.

Et ces valeurs, c’est sans aucun doute ce que je retrouve chez Sharvy ! Nous avançons pas à pas, tous ensemble, et personne n’est mit à l’écart. Selon moi, ces valeurs humaines sont primordiales, et sont les clés de la réussite.

Enfin, as-tu un mentor ou une personne qui t’inspire au quotidien ?

Originale comme questions dis donc ! Eh bien, en fin de compte, il y a des dizaines, voire des centaines de personnes qui m’inspirent au quotidien.

Pour en citer quelques-unes, l’artiste Pierre Soulage est un peintre qui m’impressionne. Il parvient à faire ressortir des reflets de la couloir noir, de la plus belle des façons. En parallèle, les talents de Niki de Saint Phalle m’inspire énormément. De plus, son combat contre les inégalités et les injustices du quotidien sont remarquables. Sans oublier l’architecte catalan Antoni Gaudi, d’un immense talent. Selon moi, il nous offre une expérience visuelle à couper le souffle, sur chacune de ces créations.

Envie d’en apprendre plus ? Consultez nos derniers articles pour rester à jour !

Inscrivez-vous à la newsletter Sharvy